édito

Parole de Dieu et paroles humaines

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 mai 2021

Est-ce que nous mesurons la richesse de notre vie guidée par la promesse de Dieu ? Nous avons une espérance certaine par la promesse de la vie éternelle. Notre vie est bien plus vaste et riche que ce que le monde nous fait vivre (surtout en ce moment, avec la pandémie qui bouscule tout). La vie est belle, riche et précieuse. Nous n’en avons qu’une, et Dieu a fait alliance avec l’humanité pour confirmer la valeur de notre vie à ses yeux.

Ce n’est pas une parole en l’air, c’est une Parole incarnée et vécue jusqu’au bout de la condition hu m a i ne pour en ré vé le r le caractère ferme et fidèle. C’est sur cette Parole que Dieu nous invite à nous appuyer, à nous consoler, à nous réjouir, à nous engager… Bien des réalités du monde nous obligent à relativiser les paroles humaines. Mais ces réalités ne doivent pas nous rendre cyniques ou nous décourager. Nous savons qu’elles sont liées aux contraintes du monde, au f lux des enjeux politiques et économiques, aux forces de dominations et autre recherche de pouvoir…

Or, si nous acceptons la Parole de Dieu et que nous décidons de nous engager à son service, alors nous pouvons participer au langage du monde en y ajoutant notre parole, celle qui est intimement liée à Dieu. Ne serait-ce que pour témoigner de la richesse de notre vie guidée par sa promesse !

Dans la même rubrique...

Semer des possibles en cultivant la terre ensemble

Depuis l'automne dernier, le parc du presbytère Saint-Marc, à Colmar, accueille des jardins partagés. Une initiative solidaire et nourricière, portée par des paroissiens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Bernard Mourou, au cœur de ce qui fait l’essentiel de la vie

Bernard Mourou est arrivé cet été sur le poste du Chablais. Il se présente à ses paroissiens.

Un contenu proposé par Réveil

Hélène Moncharmont

Femme médecin, cette protestante née est très impliquée dans le service catéchétique de sa paroisse et au niveau régional.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Seconde Guerre mondiale : Étobon, village martyr protestant

Il y a 77 ans, le 27 septembre 1944, 39 hommes étaient fusillés par les soldats de la Wehrmacht dans le village d’Étobon, en Haute-Saône.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants