UNIVERSITÉ

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 27 août 2021

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Comment avez-vous vécu cette année d’enseignement en grande partie « à distance » ?

Toutes les technologies du monde ne remplaceront jamais le contact réel entre les gens. D’un autre côté, le mode « visio » a permis à des personnes éloignées qui, pandémie ou non, n’auraient de toute façon pas pu participer en présentiel, de suivre des enseignements. Cet aspect-là est positif. Nous en tirons les leçons pour l’organisation de l’année prochaine, où le recours à la forme hybride – présentiel et visio – sera étendu à nombre de nos manifestations.

Quelles sont vos attentes pour l’année à venir ?

Une année la plus « normale » possible, si tant est que ce mot ait un sens ! Pouvoir envisager sereinement de faire de la théologie ensemble en apprenant à réhabiter nos lieux d’enseignement et de recherche.

Vous avez mis en place, pour la rentrée prochaine, un temps de découverte de la théologie ouvert à tous. Pourriez-vous nous en dire plus sur les raisons de cette initiative et les objectifs de la démarche ?

Le profil type de l’étudiant en théologie issu d’un milieu d’Église et animé d’un projet pastoral clair n’est justement plus typique. Les origines et les attentes sont très diverses et appellent un traitement pédagogique adapté. Ce « parcours d’entrée en théologie » qui se déroulera les 13 et 14 septembre 2021 permettra de découvrir sous forme d’ateliers ce qui se passe dans ce drôle d’endroit qu’est une faculté de théologie : qu’est-ce que la démarche théologique, quelles sont les […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

Parole d’étudiant : Joël témoigne

4 questions à Joël Setsoafia Yawo-Nake, doctorant à l’IPT, faculté de Montpellier, qui revient sur la journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiante : Géraldine témoigne

4 questions à Géraldine Walter, étudiante en Master 2 de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

3 questions à Henintsoa Rosolonjatovo, étudiant en Master de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants