UNIVERSITÉ

Parole d’étudiant : Joël témoigne

4 questions à Joël Setsoafia Yawo-Nake, doctorant à l’IPT, faculté de Montpellier, qui revient sur la journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 5 juin 2021

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Vous êtes inscrit à l’IPT-Faculté de Montpellier, pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui a motivé ce choix ? Et sur votre parcours au sein de la Faculté ?

Ma présence en France est due à l’heureuse obtention d’une bourse du gouvernement français (Campus France).  Deux raisons ont motivé mon choix préférentiel pour l’IPT et non ailleurs. Nanti d’un Master2 en Théologie et pasteur d’une Eglise protestante au Togo, je désirais une faculté de grande renommée et un directeur de thèse digne de ce nom. Ainsi, depuis 2019, j’ai débuté mes recherches à la Faculté de Montpellier sur la corruption sous la direction de Olivier Abel. Je suis très satisfait de l’encadrement, des cours, des séminaires et des colloques. Les enseignants ne ménagent aucun effort pour faire de ce haut-lieu du savoir, une institution de référence et un pôle d’excellence. La diversité culturelle des étudiants venus de tous horizons azimuts est source d’enrichissement.

Qu’est-ce qui vous a le plus fortement marqué durant cette journée d’étude ?

J’ai été fortement marqué par la consistance des modules et le sérieux avec lequel le programme a été exécuté. J’ai compris que, depuis l’époque où le christianisme est devenu une religion licite, des expressions vagues ont été utilisées pour désigner la « conversion » dont le « changement d’identité ». Cette époque est marquée par des conversions diverses et plusieurs stratégies de conversion ont été utilisées. Mais le baptême était surtout un marqueur juridique et un geste annulable selon le droit romain. Et même selon le droit canon, le chrétien n’était pas forcément celui qui […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

Parole d’étudiante : Géraldine témoigne

4 questions à Géraldine Walter, étudiante en Master 2 de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Comment une prédication peut-elle être libératrice ?

Retour sur le congrès de la Société internationale de théologie pratique (SITP) avec Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique à l'IPT de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

3 questions à Henintsoa Rosolonjatovo, étudiant en Master de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire