Paroles d’étudiants : Olivia, Andry et Emmanuel témoignent

Paroles d’étudiants : Olivia, Andry et Emmanuel témoignent

3 questions à trois étudiants en reconversion professionnelle à l'Institut protestant de théologie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 6 juin 2019

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

De gauche à droite : Andry Ramaholimihaso, Olivia Passy et Emmanuel Argaud.

L’IPT accueille des étudiants en formation initiale mais il offre également des cursus plébiscités par les étudiants en reconversion professionnelle. C’est le cas d’Olivia, Andry et Emmanuel, étudiants en théologie en première année, que nous avons rencontrés ce mois-ci.
Pour nous, ils reviennent sur ce choix, leurs motivations et une approche qui les a tout particulièrement marqués en ce premier semestre, le cours de Christine Prieto, « Paris, théâtre des religions ».

Pourquoi avoir fait le choix de cette formation à l’IPT ?

Olivia Passy: J’étais gestionnaire administrative des ventes dans l’automobile mais ça fait déjà deux ou trois ans que je souhaitais travailler à plein temps pour l’Eglise. Celle-ci appartenant à l’EPUdF, le lien avec une formation à l’IPT a été facilité. J’avais hâte de pouvoir pratiquer durant la semaine ce qui était réservé à mes week-ends et me plaisait tant.

Emmanuel Argaud: Mon poste au département des ressources humaines d’une grande compagnie française de transports n’a pas entamé la réflexion sur le pastorat que je porte depuis 30 ans. J’ai commencé par suivre les cours d’initiation à la théologie avant de me lancer. Et j’ai encore cinq années de travail devant moi pour confirmer cette voie. L’IPT a toujours été une évidence pour suivre cette formation.

Andry Ramaholimihaso : J’étais en activité depuis 11 ans dans des fonctions de commercial et préparateur de commandes mais depuis 2013, je m’investissais de plus en plus à l’EPUdF, en tant que membre de la communauté de paroisse entre autres. J’avais envie d’aller plus loin dans ma foi, d’apprendre la technique pour peut-être devenir pasteur.

Quelle a été la réaction de vos proches à l’annonce de cette décision ?

Olivia : Ils ont d’abord été surpris, puis angoissés à l’idée que […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Sur le même thème

Parole d’étudiante : Marianne Dubois témoigne

Parole d’étudiante : Marianne Dubois témoigne

3 questions à Marianne Dubois, étudiante en M1 de Théologie à l'IPT.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Paroles d’étudiants : Benoît et Ezekiel témoignent

Paroles d’étudiants : Benoît et Ezekiel témoignent

Benoît, 23 ans étudiant suisse à l’université de Lausanne et Ezekiel, 20 ans, étudiant camerounais à la Faculté de théologie protestante de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !