Partage de nos questions et défis

Partage de nos questions et défis

Je reviens de Hambourg où se tenait la rencontre des responsables d’Église d’Europe de l’Ouest de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM).

Un contenu proposé par UEPAL

Publié le 20 mai 2019

Auteur : Christian Albecker

Lire directement l’article sur UEPAL

Outre les questions propres à l’organisation interne et aux perspectives de la FLM, l’objectif était un échange sur les défis et les espoirs de nos Églises respectives. Il a été frappant de constater à quel point nous partagions beaucoup de réalités : sécularisation et religiosité croissantes, enjeux financiers et immobiliers, souci de l’Église en milieu rural, question du ministère pastoral et de la diversification des ministères. Sur ce dernier point, le texte-cadre adopté par l’UEPAL lors de l’Assemblée de l’Union du 25 mai dernier à Hoffen a suscité un grand intérêt.

Partager nos questions et nos défis et constater qu’ils nous sont communs peut paraître de peu d’intérêt. Il n’en est rien. D’abord parce que, comme le soulignait avec force l’évêque Frank July de l’Église du Wurtemberg dans son message du culte d’ouverture, se rendre visite mutuellement fait partie de l’être même de l’Église : la Bible est traversée de récits de visites et d’hospitalité, d’Abraham à Marie jusqu’aux voyages de Paul. Se rendre visite pour partager ses questions et ses convictions, c’est se décentrer, accepter le regard de l’autre sur sa propre réalité, se donner la chance de nouvelles visions et encouragements. À travers des exemples de fidélité et de renouveau, de nouveaux engagements de témoignage et de solidarité partout en Europe, une conviction s’est imposée : l’Église en Europe n’est pas en déclin, elle est en mutation ! Une mutation sans doute plus profonde que celle que les siècles passés ont pu connaître, à l’image des transformations qui affectent notre planète dans toutes ses dimensions, culturelle, scientifique, économique, sociale et environnementale.

La fête de Pentecôte que nous célébrons dimanche prochain nous invite à ne pas avoir peur de […]

Lire la suite sur UEPAL

Dans la même rubrique...

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Soif de vie

Découvrez l'édito du mois de septembre de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

La Prière des prières !

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2021 de Nuance : « Enseigne-nous à prier »

Un contenu proposé par Nuance

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

UEPAL

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble près de 250 000 protestants luthériens et réformés, 270 pasteurs et 400 paroisses. Le site propose une rubrique Actualités-Evénements ainsi que des articles sur la foi, la spiritualité et les questions d’éthique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants