vie locale

Partages autour du confinement

Après les semaines de confinement et les premières de déconfinement, quatre temps de partage ont été organisés au Chambon-sur-Lignon pour parler en « je » sur le ressenti de chacun, sans théorie et avec bienveillance mutuelle.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 22 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Dix questions émergent et soulignent la diversité des préoccupations : comment ont fait les personnes athées ? Sens spirituel de cette traversée du désert ? Crise et spiritualités de substitution ? C’était quoi notre vie avant ? Va-t-on garder notre élan de solidarité ? Comment résister au climat anxiogène ? C’est quoi obéir ? Va-t-on inventer un autre « Demain » ou devenir de super-consommateurs ? Comment être dans l’échange véritable ? Si l’on sait donner, est-on capable de recevoir ?

Face à l’isolement et à la réclusion

Le partage évoque des cas douloureux d’isolement et de réclusion, dans les Ehpad notamment ; mais a contrario la solitude bénéfique à la lecture de la Bible, la lente méditation intérieure pour chercher le monde d’après, moins matérialiste et moins consumériste ; et la crainte de la maladie et de la mort, terreau de dérives sectaires ; et aussi les valeurs d’humanisme, de partage et de fraternité mobilisées par tous, croyants ou non. […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Évangéliser en temps de pandémie et après…

Depuis un an, voilà, dans un claquement de doigts, notre ministère a beaucoup changé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Des repas pour prendre soin des couples

Le premier repas en amoureux a vu le jour en 2020 et a réjoui les papilles de treize couples mais aussi a réveillé le plaisir de se retrouver à deux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La rencontre, la parole, le geste et le silence

Trois visiteuses appartenant à différentes Églises de l’Arc phocéen ont eu l’occasion de partager des moments forts de leur engagement. Quelques extraits.

Un contenu proposé par Echanges

Quels changements pour les paroisses en zones “reconfinées” ?

Les pasteurs des départements reconfinés saluent le maintien des cultes mais aussi l’extension du rayon de déplacement à 30 km et l’absence de durée limitée de sortie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants