vie locale

Partages autour du confinement

Après les semaines de confinement et les premières de déconfinement, quatre temps de partage ont été organisés au Chambon-sur-Lignon pour parler en « je » sur le ressenti de chacun, sans théorie et avec bienveillance mutuelle.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 22 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Dix questions émergent et soulignent la diversité des préoccupations : comment ont fait les personnes athées ? Sens spirituel de cette traversée du désert ? Crise et spiritualités de substitution ? C’était quoi notre vie avant ? Va-t-on garder notre élan de solidarité ? Comment résister au climat anxiogène ? C’est quoi obéir ? Va-t-on inventer un autre « Demain » ou devenir de super-consommateurs ? Comment être dans l’échange véritable ? Si l’on sait donner, est-on capable de recevoir ?

Face à l’isolement et à la réclusion

Le partage évoque des cas douloureux d’isolement et de réclusion, dans les Ehpad notamment ; mais a contrario la solitude bénéfique à la lecture de la Bible, la lente méditation intérieure pour chercher le monde d’après, moins matérialiste et moins consumériste ; et la crainte de la maladie et de la mort, terreau de dérives sectaires ; et aussi les valeurs d’humanisme, de partage et de fraternité mobilisées par tous, croyants ou non. […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Les lieux de la musique

En région Cévennes–Languedoc-Roussillon (CLR), des lieux de musique ont vu le jour depuis quelques années. Le plus souvent rattachés à une Église locale, ils ont parfois une existence indépendante. Partons en musique découvrir la région.

Un contenu proposé par Le Cep

« L’Église universelle est notre paroisse »

Samedi 26 mars, délégués et membres de l’équipe du Défap, réunis en visioconférence, étaient invités à réfléchir sur la mission et à se pencher sur la thématique de l’Église universelle.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast