vie locale

Partages autour du confinement

Après les semaines de confinement et les premières de déconfinement, quatre temps de partage ont été organisés au Chambon-sur-Lignon pour parler en « je » sur le ressenti de chacun, sans théorie et avec bienveillance mutuelle.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 22 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Dix questions émergent et soulignent la diversité des préoccupations : comment ont fait les personnes athées ? Sens spirituel de cette traversée du désert ? Crise et spiritualités de substitution ? C’était quoi notre vie avant ? Va-t-on garder notre élan de solidarité ? Comment résister au climat anxiogène ? C’est quoi obéir ? Va-t-on inventer un autre « Demain » ou devenir de super-consommateurs ? Comment être dans l’échange véritable ? Si l’on sait donner, est-on capable de recevoir ?

Face à l’isolement et à la réclusion

Le partage évoque des cas douloureux d’isolement et de réclusion, dans les Ehpad notamment ; mais a contrario la solitude bénéfique à la lecture de la Bible, la lente méditation intérieure pour chercher le monde d’après, moins matérialiste et moins consumériste ; et la crainte de la maladie et de la mort, terreau de dérives sectaires ; et aussi les valeurs d’humanisme, de partage et de fraternité mobilisées par tous, croyants ou non. […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Regarder passer les cultes ou tourner avec

Dans le consistoire de Schwindratzheim, la vie chrétienne tente de se construire par-delà les villages et les clochers. Une marche forcée par les circonstances que les paroissiens vivent plus ou moins bien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Nouveau pôle social de proximité du CASP

Créée en 1911 par le pasteur Wilfred Monod, organisée au départ par l’Oratoire du Louvre, La Clairière avait pour but d’aider les enfants, les femmes et les hommes à surmonter leurs difficultés matérielles dans le respect de la dignité humaine.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Missions de rentrée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Paul Adjima Miampo : Une brique d’espoir pour le Burkina Faso

Avec son épouse Myriam, Paul Adjima Miampo a fondé l'ONG la Brique, pour venir en aide aux enfants défavorisés du Burkina Faso, comme il l'a été lui-même.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants