Pastorale œcuménique des prisons

Pastorale œcuménique des prisons

Le 30 octobre à Périgueux, a eu lieu une journée organisée par la pastorale œcuménique des prisons. Occasion chaque année de réfléchir sur la vie en prison et de partager sur la vie des aumôneries.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 30 décembre 2016

Auteur : Colette Raynaud

Chaque diocèse et normalement chaque région de l’ÉPUdF possèdent une pastorale des prisons. La nôtre est unique par sa dimension œcuménique. Elle rassemble les trois établissements pénitentiaires du département (Maison d’arrêt de Périgueux, les centres de détention de Neuvic et de Mauzac). Les aumôniers catholiques et protestants, les visiteurs, les responsables d’associations qui accueillent les familles, l’entraide protestante, le secours catholique interviennent dans ces trois établissements et se réunissent environ une fois par trimestre et organisent, une fois par an, une journée de réflexion et de partage.

Dans le cadre de l’année de la Miséricorde, Monseigneur Mousset, évêque de Périgueux a célébré une messe à la cathédrale Saint Front ; messe à laquelle la Pastorale œcuménique des prisons a été associée. Au cours de cette messe, l’évêque a envoyé en mission catholiques et protestants confondus ; un grand pas a été franchi. Après un repas pris en commun et partagé dans une salle de l’Arche à Périgueux, une cinquantaine de personnes se sont réunies en divers ateliers auxquels ont participé un ancien détenu ainsi que le responsable du SPIP de la Dordogne et un ancien juge d’application des peines. Nous les remercions de leur présence. Thème fort intéressant de ces ateliers : vie des aumôneries et vie en détention.

Cette journée s’est achevée par une cérémonie œcuménique dans la chapelle de l’Arche. Un très grand remerciement à Monseigneur Mousset, à tous les aumôniers présents : Bruno Genet aumônier régional, Daniel Vajou, Pierrot Munch, Gilles Régnier, Jean- Louis Favard, Jean- Louis Hécquet, Ségolène Julien, Richard Lavigne, les deux diacres Bernard Cougoul et Stéphane Julien, les visiteurs, les visiteurs en aumôneries et toutes les personnes présentes… Une journée à recommencer.

Dans la même rubrique...

Rassembler toutes les générations

Le milieu évangélique se démarque des autres courants religieux par son dynamisme et par la relative jeunesse de ses membres. Au détriment des autres classes d’âge ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18-25 janvier

Retrouvez des propositions de célébrations, chants, animations pour les enfants, et bien d'autres supports mis à disposition à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Témoignage d’une pasteure confinée

"Je ressens le confinement comme un temps de jeûne, en raison de la raréfaction des visages rencontrés".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Allô pasteur ?

Le premier confinement a inspiré à notre pasteur, Nicolas Geoffroy, une idée toute simple : organiser un temps de prière et d’échange par conférence téléphonique le dimanche matin.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire