Mettre en scène, comme au théâtre, six personnalités bibliques, les laisser parler d’elles même, se raconter à la première personne, expliquer qui elles sont au quotidien, et revenir sur leur rencontre avec le Christ afin d’en comprendre et d’en faire ressortir le message… Nous connaissons la vie de ces personnages, Pierre, Thomas, Marie-Madeleine, par exemple, grâce à la Bible. À travers eux chacun peut apprendre à parler de soi-même, à pardonner, à se pardonner. Chaque année un pasteur différent propose un thème. Cette année, le pasteur Gaudelet a enregistré les conférences. La paroisse de l’Annonciation à Paris gère, elle, la logistique.
Si Luther a accepté le carême, Calvin n’en avait pas trouvé l’origine dans la Bible. Les protestants, d’autre part, s’opposent au jeûne obligatoire et n’imposent pas la pratique de la pénitence. Donc, pas de Mardi gras, de Mercredi des Cendres, de Carnaval… Les luthériens ont conservé le temps du carême en organisant des actions incitant les croyants à aller les unsvers les autres par des dons et des marques de solidarité.
Une vraie rencontre avec Dieu
En 1928, le pasteur Marc Boegner a proposé dans sa paroisse de Passy- Annonciation, des prédications au moment du carême pour marquer un temps spirituel de cheminement vers le Vendredi saint et Pâques : la vraie rencontre avec Dieu. Depuis 91 ans, il y a toujours eu des conférences de carême, sous des formes diverses, plus ou moins confidentielles, avec un ou plusieurs pasteurs. Elles sont intitulées Carême protestant et diffusées sur France Culture, depuis 1981. Cette année, chaque dimanche du 10 mars au 14 avril, de 16 h à 16 h 30. Elles sont reprises le lundi suivant à 21 h 30, depuis 2004, sur Fréquence protestante. Les éditions Olivétan sortent, en petit livre, les conférences dès la fin de la diffusion du carême.