Pendant le Carême, entendre l’Évangile autrement

Pendant le Carême, entendre l’Évangile autrement

Bruno Gaudelet, pasteur à Neuilly-sur-Seine nous propose de « Dire et entendre autrement l’Évangile », pendant le Carême 2019.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 8 mars 2019

Auteur : Catherine Robert

Mettre en scène, comme au théâtre, six personnalités bibliques, les laisser parler d’elles même, se raconter à la première personne, expliquer qui elles sont au quotidien, et revenir sur leur rencontre avec le Christ afin d’en comprendre et d’en faire ressortir le message… Nous connaissons la vie de ces personnages, Pierre, Thomas, Marie-Madeleine, par exemple, grâce à la Bible. À travers eux chacun peut apprendre à parler de soi-même, à pardonner, à se pardonner. Chaque année un pasteur différent propose un thème. Cette année, le pasteur Gaudelet a enregistré les conférences. La paroisse de l’Annonciation à Paris gère, elle, la logistique.

Si Luther a accepté le carême, Calvin n’en avait pas trouvé l’origine dans la Bible. Les protestants, d’autre part, s’opposent au jeûne obligatoire et n’imposent pas la pratique de la pénitence. Donc, pas de Mardi gras, de Mercredi des Cendres, de Carnaval… Les luthériens ont conservé le temps du carême en organisant des actions incitant les croyants à aller les unsvers les autres par des dons et des marques de solidarité.

Une vraie rencontre avec Dieu

En 1928, le pasteur Marc Boegner a proposé dans sa paroisse de Passy- Annonciation, des prédications au moment du carême pour marquer un temps spirituel de cheminement vers le Vendredi saint et Pâques : la vraie rencontre avec Dieu. Depuis 91 ans, il y a toujours eu des conférences de carême, sous des formes diverses, plus ou moins confidentielles, avec un ou plusieurs pasteurs. Elles sont intitulées Carême protestant et diffusées sur France Culture, depuis 1981. Cette année, chaque dimanche du 10 mars au 14 avril, de 16 h à 16 h 30. Elles sont reprises le lundi suivant à 21 h 30, depuis 2004, sur Fréquence protestante. Les éditions Olivétan sortent, en petit livre, les conférences dès la fin de la diffusion du carême.

Sur le même thème

Pour le Carême, mener deux actions solidaires

Pour le Carême, deux actions solidaires

Lors du temps de Carême, du 6 mars au 14 avril, deux projets ont vu le jour pour inciter les croyants à aller davantage les uns vers autres.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Du zapping à la rencontre

Du zapping à la rencontre

Dans son approche de la mobilité, Laurent Schlumberger ne se contente pas d’évoquer le changement de lieu. Une déclinaison s’opère sur le même principe dans toutes les sphères de l’humain.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Fêter Pâques comme Noël ?

Fêter Pâques comme Noël ?

La fête de Pâques ne donne pas lieu à tout un folklore festif, laïc et profane comparable à celui qui entoure Noël.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants