Pierre Bayle, une foi critique

Ce philosophe protestant a réfléchi sur le rapport entre la foi et la raison et prône une foi qui se garde de tout fanatisme et de toute contrainte. Un livre de Rémy Hebding.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 avril 2016

Pierre Bayle est plus qu’un auteur de transition entre la Réforme et les Lumières, entre Calvin et Voltaire. Les questions philosophiques qu’il pose à ses contemporains sont aussi les nôtres : peut-on être moral sans croire en Dieu ? L’athéisme est-il plus à craindre que l’idolâtrie ? Pourquoi le mal demeure-t-il un scandale irréductible ? Doit-on rechercher une foi ‘raisonnable’ où foi et raison peuvent être conciliées ? La conscience de l’homme peut-elle être contrainte sans porter atteinte aux droits divins ?

Le philosophe du Refuge huguenot de Rotterdam prend à bras le corps ces interrogations issues de la culture du 17ème siècle. Elles demeurent pertinentes pour aujourd’hui. Rémy Hebding nous les restitue dans leur caractère incisif et dérangeant pour notre temps.

Dans la même rubrique...

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram