Pour une Église accueillante

Pour une Église accueillante

Alors que les activités vont reprendre dans nos différentes communautés et lieux d’Église, les mêmes questions que les années précédentes vont se poser selon les lieux.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 5 septembre 2019

Auteur : Gérald Machabert

Lire directement l’article sur Réveil

De nouvelles personnes se présenteront peut-être, et il faudra être capable de les accueillir, leur accorder une place parmi nous pour pouvoir cheminer ensemble, eux avec nous et nous avec eux. En d’autres lieux, ce sont plutôt des inquiétudes qui s’exprimeront. Les effectifs sont en baisse et nous déplorons de ne pas « attirer » plus de monde.

Il y a quelques mois, je participais à une soirée conviviale organisée par une association afin de fêter l’arrivée de l’été par un petit moment de concert et de détente en plein air. Pendant le concert, l’un des membres de l’association a allumé une cigarette, faisant se lever immédiatement ses voisins les plus proches, incommodés par la fumée. Le président de l’association s’est discrètement approché de lui pour lui demander de l’éteindre. Le fumeur s’est senti blessé. Il arguait qu’il était en plein air et que le fait de le pointer ainsi du doigt mettait à mal la démarche inclusive de l’association.

La question de fond demeure pour nos Églises comme pour cette association : comment rester un lieu convivial et accueillant qui […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

La FPF se joint à l’appel à la « Marche d’après » pour le climat le 9 mai

Le projet de loi climat et résilience demeure un projet d’injustice climatique : la Fédération protestante de France se joint à l’appel à la « Marche d’après » ce dimanche 9 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Odile Godin, au service de l’humain

Rencontrer Odile Godin, c’est vivre l’expérience du service dans ce qu’il a de plus humain. Mais surtout, Odile se bat pour dénoncer les violences faites aux enfants, sous nos yeux parfois indifférents.

Un contenu proposé par Le Cep

Célébrer le carême a-t-il un sens quand on est protestant ?

Force est de constater que le carême est moins célébré que Pâques au sein du protestantisme. Marquer cette période de l’année a-t-il un sens ? Le théologien Antoine Nouis et le pasteur Jean-Marie de Bourqueney donnent leurs arguments.

Un contenu proposé par Réforme

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire