Mieux comprendre

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus ?

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 15 septembre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation. Ni affecté ni élu, le pasteur est appelé. Si la nuance paraît minime, elle est pourtant de taille et fondée sur un sens clair de l’Église.

Dans l’imaginaire protestant, l’affectation d’un ministre sur un poste pastoral situerait la nomination au niveau national ou régional, donnant de l’Église une idée pyramidale suspecte. Cela pourrait laisser entendre que la fonction pastorale se rapproche ainsi de la prêtrise, ce qui serait parfaitement contraire au sacerdoce universel.
Quant à une élection du futur pasteur par le Conseil presbytéral responsable de la paroisse, l’idée en semble parfois admise par les protestants eux-mêmes. Mais elle induirait que […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Au temple de Mouchamps, un jardin ouvert vers l’extérieur

Élie Lafont, pasteur à l’Église protestante unie de Moncoutant et à l’Église du Bocage vendéen, souhaite aménager un espace extérieur, ouvert sur la cité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une idée de promenade… Orléans au fil de l’histoire

La Ville d’Orléans et ses alentours recèlent de nombreux sites remarquables, témoins de l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Temps pour la Création, la Fresque du climat

Le Temps pour la Création aura lieu du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre. Il aura pour thème : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants