réflexions

Prêcher l’amour du prochain pauvre et le mettre en pratique

A l’occasion de la Journée du SEL, Daniel Hillion, directeur des études au SEL, a questionné plusieurs pasteurs et théologiens sur la question de l’amour du prochain.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 4 avril 2021

Auteur : Daniel Hillion

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Voici le résultat de son échange avec Jean-Philippe Bru, professeur de théologie pratique à la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence.

Quelle place faudrait-il donner à la question de l’amour du prochain pauvre dans la prédication de nos Églises ?

Pour répondre à cette question, il faut envisager deux cas :

  • Si un pasteur a un intérêt particulier pour ce sujet, il est susceptible de l’aborder trop souvent au risque de fatiguer son auditoire et de créer un déséquilibre dans ses enseignements.
  • Si par contre, c’est un sujet qui ne l’intéresse pas, parce qu’il se concentre sur l’évangélisation et qu’il pense que les chrétiens évangéliques ne devraient pas se préoccuper du travail social, il risque de ne jamais l’aborder alors qu’il revient très régulièrement dans les Écritures.

J’encouragerais la démarche consistant à faire des séries de prédications suivies à partir de livres bibliques plutôt que de choisir son thème ou son texte sans suite d’un dimanche à l’autre. De cette manière nous laissons l’Écriture elle-même nous conduire le moment venu à traiter de l’amour du prochain pauvre.

En faisant ainsi, nous ne présumons pas des besoins de notre auditoire, mais nous laissons Dieu choisir pour nous et nous guider dans […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Miracles de la musique

Des membres du dernier conseil régional PACCA ont évoqué la dimension musicale des célébrations protestantes, qui a devant elle, semble-t-il, une marge de progression. Cette dimension peut Être reliée à la présence des Jeunes au culte.

Un contenu proposé par Echanges

Sacrée généalogie !

Découvrez l'édito du numéro d'été dont le dossier de Une est "Se rencontrer entre générations".

Un contenu proposé par Le Cep

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Assemblée du Désert 2021

À l’occasion du 150e anniversaire de la « Miss pop », l’Assemblée du Désert, qui aura lieu le 5 septembre à Mialet (Gard), évoquera ce protestantisme hors les murs, l’un des ferments actifs du mouvement évangélique et du Christianisme social.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants