Prendre soin des pauvres : plus qu’un engagement, un mandat biblique
Rencontre

Prendre soin des pauvres : plus qu’un engagement, un mandat biblique

Patrice Kaulanjan est un chrétien aux multiples casquettes : mari, père, pasteur, professeur, président du Centre Evangélique. Entretien.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 30 avril 2021

Auteur : Daniel Hillion

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis d’origine indienne natif de la Guadeloupe – qui est une réunion de peuples et de cultures. Les Indiens sont venus des comptoirs français aux Indes après l’abolition de l’esclavage. J’ai grandi dans un milieu culturel et religieux de type syncrétiste qui mélangeait l’hindouisme et le catholicisme. C’est à l’âge de 15 ans que j’ai reçu le Seigneur par le ministère d’un évangéliste pionnier. Je me suis rapidement engagé dans l’Église : avec les jeunes mais aussi avec les adultes. Mon Église en Guadeloupe, à Petit-Canal, m’a envoyé en France métropolitaine pour des études de théologie que j’ai faites à l’Institut Biblique de Lamorlaye. J’ai ensuite exercé mon ministère à Fresnes, à Vitry-sur-Seine, à Élancourt et maintenant à Versailles.

Je suis aussi président de l’AEEI, j’enseigne la théologie pratique à l’Institut Biblique de Nogent en tant que professeur et je préside depuis 10 ans le CEIA (Centre évangélique d’information et d’action). Je suis marié avec Liliane (qui a travaillé au SEL il y a quelques années) et nous avons quatre enfants – adultes aujourd’hui.

Pour vous quel est le sens de l’engagement chrétien face à la pauvreté ?

Je pense que cela fait partie de la vie du chrétien et du mandat qu’il a reçu tant sur le plan personnel que sur celui de l’Église. Dieu nous le demande.

Dans le Psaume 41, on lit :

« Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ; l’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre… »

C’est vraiment quelque chose qui nous permet d’être […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Mode : EgonLab, jeune marque inclusive défile dans un temple parisien

Deux jeunes créateurs français ont présenté leur défilé au temple de l’Oratoire du Louvre, à Paris. Une mode inclusive, intergénérationnelle et aussi bien masculine que féminine.

Un contenu proposé par Réforme

Faut-il manifester sa joie pour la vivre pleinement ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Rencontre avec Héloïse Duché

Héloïse Duché met au service de la Mission Populaire Evangélique de France (MPEF) son dynamisme et son professionnalisme, en tant que nouvelle secrétaire générale.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le doute, un espace pour la foi

« Le doute n’est pas la négation de Dieu – c’est une interrogation – car la foi n’est pas une certitude, surtout que l’on confond trop souvent certitude et conviction. »

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants