formation

Prêts pour une séance de Godly Play ?

Les 15-17 octobre, puis les 11-13 mars, le service national de la catéchèse de l’Église protestante unie de France et l’Armée du Salut organisent deux formations initiales à la démarche catéchétique Godly Play.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 29 septembre 2021

Le cœur d’une séance Godly Play est une histoire contée, située dans la Bible et dans l’année liturgique. Le narrateur utilise un matériel pédagogique simple et beau pour illustrer l’histoire et soutenir l’imagination.

Un espace sûr pour les découvertes

La structure même de la séance et de la salle offre aux enfants un espace sécurisant qui leur permet de découvrir, de s’émerveiller et de se tourner vers Dieu. L’occasion leur est donnée de faire le lien entre les récits bibliques et leur expérience singulière, et de répondre à Dieu de manière personnelle et créative.

Une formation à la méthode

Par l’exercice pratique et une réflexion théorique, les participants sont amenés à entrer dans la méthode Godly Play. Ils expérimentent les rôles de narrateur et de portier, ils apprennent et présentent des récits, ils s’approprient les différents temps d’une séance Godly Play (accueil sur le seuil, narration, questions d’émerveillement, temps de réponse, prière, festin, bénédiction et envoi). Ils découvrent les différents genres de récits (récits sacrés, paraboles, actions liturgiques, silence), ils se familiarisent avec les aménagements spécifiques à l’espace Godly Play et sont évalués avec bienveillance par les formatrices accréditées.

En savoir plus

Pour plus d’informations :
www.catecheseprotestante.com

Coût de la formation : 80 €. Ce prix comprend la formation : pédagogie, matériel, et les repas pris en cours de formation, grâce à la participation de l’EPUdF qui prend en charge les 2/3 des coûts de la formation.

Lieux des formations :
– Valence en octobre 2021
– Paris en mars 2022

Dans la même rubrique...

Rendez-vous à Karlsruhe

La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, d’abord prévue cette année, aura lieu à Karlsruhe (Allemagne) du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité.

Un contenu proposé par Réveil

Benjamin Limonet, une redécouverte de la foi

Benjamin Limonet, est arrivé à Vichy pour la desserte du poste du Pôle Allier (Vichy, Moulins et Montluçon).

Un contenu proposé par Réveil

Homosensibilité et foi chrétienne

Une réflexion intime sur le vécu des croyants "homosensibles" et sur la difficulté à trouver sa place notamment dans le milieu ecclésial.

Un contenu proposé par LibreSens

La commission Ecologie et justice climatique de la FPF

Quelles sont les trois missions principales de la commission Ecologie et justice climatique de la Fédération protestante de France ? Le point avec son président, Martin Kopp.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants