Prévisions atmosphériques du ciel réformé

Les Eglises réformées ont-elles encore un rôle à jouer dans la société? Sont-elles devenues superflues? Entretien croisé.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 octobre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Entretien croisé avec Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, et Andreas Walker, spécialiste en études prospectives.

Monsieur Locher, croyez-vous aux études prospectives?

Gottfried Locher: L’essence du futur, c’est qu’il reste ouvert. C’est pourquoi je ne crois pas aux méthodes de ce que l’on appelle les études prospectives. Toute science ou tout être humain qui bénéficie d’une certaine expérience de vie peut s’exercer à anticiper l’avenir. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une discipline particulière pour le faire.

Monsieur Walker, croyez-vous en l’Eglise?
Andreas Walker: 
Tout d’abord, je tiens à dire que Swissfuture est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. La méthode critique et le développement occupent une part importante de notre travail. Pour répondre à votre question: je peux observer une multitude d’Eglises qui affichent des opinions et des positions diverses. Je comprends l’Eglise comme une […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

On ne voulait pas de moi

Abandonnée, moquée et rejetée, c’est à l’Église que Valentina trouve un foyer. Récit.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast