accueil de l'étranger

Programme de parrainage citoyen de personnes réfugiées

Le rapport d'évaluation 2020 du programme de parrainage citoyen de personnes réfugiées est disponible dans nos publications.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 23 décembre 2020

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

En 2015, la crise des migrants a révélé les carences de l’Union Européenne en matière d’accueil. Elle a par ailleurs mis en valeur l’importance de l’engagement bénévole, à la fois individuel et collectif vis-à-vis de l’accueil des réfugiés, en réponse à la réticence des États à offrir aux migrants un accueil digne et sûr, conforme aux valeurs européennes. C’est dans ce contexte que se sont développés, dans plusieurs pays, des « couloirs humanitaires » avec des caractéristiques nationales propres.

Inspiré par l’expérience des couloirs humanitaires en Italie, un accord a été signé en France en mars 2017 entre les ministères de l’Intérieur, des Affaires Étrangères et cinq organisations. Ce protocole engage la France à délivrer 500 visas long séjour au titre de l’asile (visa D) à des personnes réfugiées au Liban ayant fui la Syrie ou l’Irak et à leur permettre de demander l’asile une fois arrivées en France dans un délai court (90 jours). Plusieurs conditions de vulnérabilité sont nécessaires à l’octroi de ce visa, un attachement particulier à la France et la présence de membres de la famille déjà dans le pays sont également des […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Vous pourriez aimer aussi

Regard sur… La journée mondiale des réfugiés

La journée mondiale des réfugiés 2020

La journée mondiale des réfugiés a revêtu cette année un caractère particulier en raison de la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les actions de la FEP pour l’accueil des personnes exilées

Entretien avec Guilhem Mante, coordinateur du programme "Accueil de l'étranger" à la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

La demande de logement pour les demandeurs d’asile

Décryptage de ce que l'on sait - ou pas - sur la question de la demande de logement dont peuvent bénéficier les demandeurs d'asile.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants