liberté de culte

Projet de loi « respect des principes républicains »

Les protestants évangéliques figurent parmi les principaux utilisateurs de la loi du 9 décembre 1905.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 19 février 2021

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

Le monde protestant évangélique français c’est plus de 2500 associations référencées qui exercent le culte (90% en association loi 1905), avec autant d’associations adossées pour les activités non cultuelles, et plus de 800 associations spécialisées, soit un total d’au moins 6500 associations en comptant aussi les associations les non-référencées.

Les protestants évangéliques figurent parmi les principaux utilisateurs de la loi du 9 décembre 1905, ce qui permet au CNEF d’exprimer les réalités de terrain quant à l’impact réel du projet de loi confortant le respect des principes républicains sur ces associations.

Le CNEF, par sa constitution et ses missions, est très attaché aux libertés de conscience, d’expression et de religion, ainsi qu’à la liberté associative. Il discerne dans le projet de loi des impacts possibles sur ces libertés et sur la place de la religion dans la société française : les nouvelles contraintes pourraient constituer, dans la pratique, une forme d’entrave à la liberté de culte et au principe de […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Dans la même rubrique...

Dieu fait des ricochets

Découvrez l'édito du numéro de mai de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "LGBTQIA+ : un nouvel accueil en Église ?".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

La paix sociale, la priorité des évangéliques de France

Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) verrait d’un bon œil qu’Emmanuel Macron fasse de la paix sociale sa priorité. Il lui a redit.

Un contenu proposé par Réforme

Les lieux de la musique

En région Cévennes–Languedoc-Roussillon (CLR), des lieux de musique ont vu le jour depuis quelques années. Le plus souvent rattachés à une Église locale, ils ont parfois une existence indépendante. Partons en musique découvrir la région.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast