liberté de culte

Projet de loi « respect des principes républicains »

Les protestants évangéliques figurent parmi les principaux utilisateurs de la loi du 9 décembre 1905.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 19 février 2021

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

Le monde protestant évangélique français c’est plus de 2500 associations référencées qui exercent le culte (90% en association loi 1905), avec autant d’associations adossées pour les activités non cultuelles, et plus de 800 associations spécialisées, soit un total d’au moins 6500 associations en comptant aussi les associations les non-référencées.

Les protestants évangéliques figurent parmi les principaux utilisateurs de la loi du 9 décembre 1905, ce qui permet au CNEF d’exprimer les réalités de terrain quant à l’impact réel du projet de loi confortant le respect des principes républicains sur ces associations.

Le CNEF, par sa constitution et ses missions, est très attaché aux libertés de conscience, d’expression et de religion, ainsi qu’à la liberté associative. Il discerne dans le projet de loi des impacts possibles sur ces libertés et sur la place de la religion dans la société française : les nouvelles contraintes pourraient constituer, dans la pratique, une forme d’entrave à la liberté de culte et au principe de […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Dans la même rubrique...

Entre littoral et petite Camargue

Territoire bruyant et traditionnel, lieu de vacances et de retraite, bienvenue sur les bords de la Méditerranée. Entre tradition et expérience nouvelle, le maître mot ici est l’accueil inconditionnel de tous.

Un contenu proposé par Le Cep

Où est Dieu dans la tempête ?

Gardons à l’esprit que Dieu est juste et que nous pouvons lui faire confiance dans le voyage qu’est notre vie, qu’avec lui, nous arriverons toujours à bon port.

Un contenu proposé par Blog pop

L’église évangélique méthodiste

Le mouvement méthodiste, né au 18e siècle en Angleterre, est un mouvement de Réveil qui s’est structuré en Église. Le pasteur Etienne Rudolph, en explique la création, les particularités et le fonctionnement.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un frais rameau jaillit…

Découvrez l'édito du mois d'avril de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire