Entretien

Non à une décroissance préprogrammée des Eglises !

Fritz Lienhard, professeur de théologie pratique à l’Université de Heidelberg, ose dans son dernier ouvrage faire face à la décroissance des Églises protestantes en Europe et dessiner des pistes pour qu’elles repensent leur mission.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 17 mars 2022

Auteur : Gérald Machabert

Qu’est-ce qui vous a amené à aborder un tel sujet que certains voient de manière défaitiste ?

Je voudrais tout d’abord dire que je ne possède pas de boule de cristal et que mon livre ne se veut en aucune façon prophétique sur l’avenir des Églises protestantes – luthériennes et réformées, plus particulièrement – en Europe. De même, ce n’est pas un livre de recettes toutes prêtes pour préparer l’avenir.
Il est avant tout lié à une préoccupation que nous sommes beaucoup à partager en voyant l’érosion des Églises en Europe occidentale. C’est en pensant à tous les visages que j’ai croisés au cours des 30 dernières années que j’ai souhaité mettre par écrit quelques pistes de compréhension.

Comment abordez-vous cette question de l’érosion numérique des Églises ?

J’aborde la question suivant trois axes, complémentaires et liés : une approche sociologique, une réflexion théologique sur l’articulation du Christ et de l’Esprit saint et une partie sur les effets quant à la compréhension de l’Église et de sa mission. D’une part, la modernité éloignerait des pratiques religieuses.

D’autre part, l’individualisation pousse à une défiance à l’égard des institutions. Mais ces deux explications ont leurs propres limites. Concernant la modernité et ses effets sur les pratiques religieuses, cela est une vision très européo centrée. Quant à l’individualisation, on voit bien qu’une baisse des pratiques religieuses ne correspond pas à une diminution des questions spirituelles chez nos contemporains.

Quelles sont ces clefs pour l’avenir, alors ?

Dans mon livre, je m’arrête un long moment sur la question théologique de l’articulation et du lien du Fils et de l’Esprit, car il me semble qu’on a récemment plutôt laissé tomber l’un des deux dans les Églises protestantes européennes. Fils et Esprit sont réciproquement dans une logique équivalente à celle d’une Parole extérieure et d’une expérience intérieure. C’est ce qu’écrivaient les réformateurs en disant que l’Évangile de Dieu retentit par l’articulation entre le texte des Écritures et l’inspiration du souffle de l’Esprit. Il faut que nos Églises réapprennent à articuler les deux, ensemble – mais il faut bien dire que les luthéro-réformés voient avec une certaine méfiance la question de l’inspiration individuelle par l’Esprit.

Il faut donc redonner de la place à l’expérience personnelle dans nos communautés et oser plus l’expérimentation. L’Évangile se transmet d’abord de personne à personne et les yeux dans les yeux. Cela devrait laisser plus d’espace à la créativité artistique et à la diversité dans nos Églises, pour que chacun trouve sa place et y exprime son expérience de la foi.

Dans la même rubrique...

« L’Église universelle est notre paroisse »

Samedi 26 mars, délégués et membres de l’équipe du Défap, réunis en visioconférence, étaient invités à réfléchir sur la mission et à se pencher sur la thématique de l’Église universelle.

Un contenu proposé par Défap

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un tour en Israël en bus et en 36 rencontres

S’écouter, se raconter... Les participants à un voyage touristique sont devenus, en quelques jours, des frères et des sœurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast