Quand des Églises s’accordent

Quand des Églises s’accordent

Le pôle lyonnais de la Fédération protestante de France avait choisi de commencer l’année en fêtant les 20 ans de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification par la foi avec trois invités de marque.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 14 novembre 2019

Lire directement l’article sur Réveil

André Birmelé, professeur émérite de théologie à la faculté de Strasbourg, avait fait partie du groupe de travail entre l’Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale qui avait produit le texte de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification par la foi (DCDJ), adoptée, il y a tout juste 20 ans, le 31 octobre 1999. Lors de la conférence, organisée à Lyon le 8 octobre, il est revenu sur les conditions de « naissance » de ce texte et sur la méthodologie particulière de ce document qui a permis un accord historique, levant cinq siècles d’anathèmes réciproques entre catholiques et luthériens.

Trois points sont centraux. Tout d’abord, la reconnaissance, côté luthérien comme catholique, de l’évolution du langage, et particulièrement du langage théologique, au xvie siècle qui a accentué les incompréhensions réciproques conduisant à la séparation. Deuxièmement, la méthode du consensus différenciant mise en œuvre pour l’adoption de ce document : il reste des différences entre les théologies catholiques et protestantes, mais elles ne sont pas séparatrices et doivent être acceptées comme une variété réjouissante. Enfin, cette DCDJ ne doit pas constituer une ligne d’arrivée, mais bien un point de départ : enfin, catholiques et protestants ont affirmé avec ce texte : « nous proclamons le même salut en Christ ! »

La réception de ce document et plus largement des documents d’accords œcuméniques dans les différentes Églises était au cœur des […]

Lire la suite sur Réveil

Vous pourriez aimer aussi

Se connaître et travailler ensemble

Se connaître et travailler ensemble

Deux fois par an, les délégués à l’œcuménisme de la région se retrouvent pour une journée de rencontre et de travail. Ce fut le cas le 3 octobre dernier, à l’assemblée chrétienne de Rillieux-la-Pape dans les environs de Lyon.

Un contenu proposé par Réveil
Lieux de partage et de fraternité

Lieux de partage et de fraternité

Septembre et octobre sont des mois de reprise des activités (catéchèse, groupes bibliques, journée de rentrée, groupes des aînés ou des couples…) ; et de lancement des nouvelles actions décidées en fin d’année.

Un contenu proposé par Réveil
Pour une Église accueillante

Pour une Église accueillante

Alors que les activités vont reprendre dans nos différentes communautés et lieux d’Église, les mêmes questions que les années précédentes vont se poser selon les lieux.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants