SPIRITUALITÉS

Quand la cérémonie se construit ensemble

A Genève, deux pasteures ont une conviction : il faut construire chaque cérémonie avec les personnes concernées, en incluant leur langage.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 21 janvier 2022

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Quand Carolina Costa, pasteure et cofondatrice du Lab, l’espace pour jeunes adultes de l’Eglise protestante de Genève (EPG), réalise un baptême, elle cherche toujours à savoir si l’enfant baptisé a une fratrie. Si oui, elle veille à inclure celle-ci dans la cérémonie. «L’arrivée d’un enfant dans une famille peut chambouler, je l’ai vu avec mon aînée, lors du baptême de sa petite sœur. Dans le grand rituel du baptême, il se passe plein de choses qu’il est important d’intégrer.» Or, dans le rituel historique du baptême, cette dimension n’existait pas. Comment faire? La pasteure évoque une idée: l’utilisation d’un fil de laine s’élargissant comme la famille et rendant ainsi visible la manière dont l’amour se multiplie sans se diviser.

Retrouver le sens

Carolina Costa a d’ailleurs édité un livre-jeu sur le sujet (Baptême, plongez dans l’aventure, Editions Atalahalta, 2019). Pour retrouver, faire émerger et partager un sens renouvelé de ce moment – célébrer le miracle de la vie, signifier que l’enfant entre dans la communauté des croyant·e·s, devient  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

En Suisse, une pasteure sort la tronçonneuse

Une pasteure alémanique a décidé de scier une vieille chaire d’église pour en faire une table autour de laquelle elle souhaite inviter les jeunes de sa paroisse.

Un contenu proposé par Réformés

Le fact-checking de Noël

L'étoile du berger, l'étable, la naissance de Jésus à Bethléem.. Historiens et scientifiques distinguent le vrai du faux dans le récit biblique.

Un contenu proposé par Réformés

Repas de Noël : inviter ou se laisser inviter ?

Le temps de l’Avent et la fête de Noël se prêtent à l’hospitalité. Inviter à partager un repas est souvent source de joie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast