édito régional

Quand la modération écologique rejoint l’évangile !

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 2 décembre 2021

Un certain nombre de communes ont décidé de changer la durée d’éclairage de nuit dans les rues de leurs villes ou villages. Cette décision est en partie dictée par une volonté de diminuer les coûts à leur charge mais également par la volonté de réduire l’impact de cette luminosité lorsqu’elle se transforme en nuisance (l’éclairage constant trouble le rythme biologique dans le monde du vivant, y compris humain).

En ce mois de décembre, c’est une décision qui rendra heureux toutes celles et ceux qui cherchent à scruter le ciel pour observer les étoiles.

Les récits de l’avent et de Noël n’ont pas la même force lorsqu’on ne fait jamais l’expérience de l’obscurité totale. Comment comprendre qu’une étoile dans le ciel ou qu’une bougie allumée puissent réjouir celles et ceux qui les observent lorsque soi-même on ne peut pas les discerner ?

« La Parole était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les humains. » (Évangile de Jean 1,9) Comme pou r l ’ histoire de la nuisance lumineuse qui empêche d’observer les étoiles, certaines paroles humaines ont des nuisances verbeuses qui empêchent d’entendre la Parole d’espérance que Dieu nous adresse à travers son Fils le Christ.

Nous pouvons décider de limiter la nuisance de ces paroles verbeuses qui envahissent si facilement les ondes et qui contaminent nos propres paroles. Limiter l’impact des paroles qui diffusent la peur, la malveillance, l’outrance, tout en promettant le contraire. Limiter la diffusion des voix haineuses et sournoises qui détruisent les relations sociales tout en promettant la sécurité. Limiter nos propres paroles pour laisser la place à celle que Dieu nous adresse. En ce mois de décembre, dans la nuit de Noël, nous fêterons à nouveau la venue de l’enfant Jésus, Parole divine incarnée. Lumière dans nos obscurités, Parole dans notre vie. Pour recevoir lumière et Parole, nous sommes invités à un changement radical, une conversion : passer en mode « modération » !

Dans la même rubrique...

Parole d’étudiant : Frieder témoigne

3 questions à Frieder Konstabel, étudiant allemand participant au programme ERASMUS sur le campus de l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Interview d’une praticienne de terrain

Isabelle Meykuchel, pasteure-aumônier a été affectée en novembre 2019 au à l'APHP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) Nord-Université de Paris. Elle nous parle de son métier.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

AFFMIC, vivre l’œcuménisme en famille

Les Foyers mixtes se retrouveront en janvier pour une rencontre, repoussée d’un an, sur un sujet restant d’actualité dans les Églises : le baptême.

Un contenu proposé par Réveil

Comment devenir pasteur ?

Devenir pasteur est un cheminement aussi passionnant que courageux. Voici des ressources pour en savoir plus et mûrir son projet.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants