Quand l'Eglise n'est plus au centre du village

Quand l’Eglise n’est plus au centre du village

Dans un livre publié aux Editions Mennonites « Quand l’Eglise n’est plus au centre du village… », Stuart Murray, théologien britannique, s’interroge sur l’avenir de l’Eglise.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 15 mars 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

L’Eglise est menacée en ce début de XXIème siècle. Certes, elle est toujours bien vivante car elle a su s’adapter aux évolutions et aux contextes de vie pendant plus de vingt siècles. Mais elle est désormais touchée par les bouleversements sans précédent du monde. Elle est confrontée à la réalité de la postchrétienté, cette culture qui émerge parce que la foi chrétienne perd sa force de cohésion et parce que les institutions exprimant les convictions chrétiennes perdent leur influence.

Le livre, de 88 pages seulement, est la mise en forme par le pasteur Michel Ummel des notes prises pendant les conférences de Stuart Murray lors des rencontres de la Pastorale mennonite romande en 2013. De ce fait, il est facile à lire et on va droit à l’essentiel !

Autre élément intéressant : des « questions pour la discussion »  prennent place après chaque développement propice à un débat et à une appropriation. Si on considère qu’une réflexion collective constitue un outil efficace de mobilisation des volontés et des intelligences, cette démarche permet de cheminer vers une compréhension commune de la situation et des enjeux, voire vers une adhésion plus forte aux actions qui seront mises en œuvre […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Sur le même thème

L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

L’avenir du christianisme européen en trois chantiers

Quel avenir pour l’Europe religieuse ? Les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie, une contribution de l’historien du CNRS Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

C'est l'objet de l'ouvrage collectif « Réguler le religieux dans les sociétés libérales ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire