Quand les Églises se battent pour l’accès à l’eau potable

Quand les Églises se battent pour l’accès à l’eau potable

Le manque d’eau potable touche 2,1 milliards d’individus. Une problématique cruciale pour les œuvres d’entraide chrétiennes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 août 2019

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Réformés

Ouvrir le robinet et se servir un verre d’eau fraîche. Un geste des plus communs. Enfin, pas pour tout le monde. Trois personnes sur dix n’ont pas accès de façon sûre à de l’eau potable, et six sur dix n’ont pas accès à des installations sanitaires fonctionnelles, selon l’édition 2019 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Une problématique qui préoccupe depuis longtemps les œuvres d’entraide chrétiennes, comme Pain pour le Prochain, Action de Carême et surtout l’Entraide protestante suisse (EPER). Depuis sa création en 1946, cette institution s’engage pour favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays qui en manquent. Elle y consacre environ 10% de son budget annuel, soit 3 millions de francs pour 2018. Principalement active en Afrique, en Asie et en Amérique latine, elle a touché environ un million de personnes, ces dix dernières années.

Sur le terrain, l’EPER collabore avec des […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Damien Carême, un maire en transition

Damien Carême, un maire en transition

Dans sa commune de Grande-Synthe (Nord), il montre que le modèle dominant de notre société, qui accentue les inégalités, peut être combattu.

Un contenu proposé par Proteste
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), ACT Alliance, le Conseil œcuménique des Églises (COE) et Pain pour le monde appellent les dirigeants mondiaux à agir de façon rapide.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Pour une transition écologique populaire

Pour une transition écologique populaire

La Mission populaire a été à l’initiative d’un appel pour mettre les milieux populaires et la jeunesse au centre de la transition écologique, diffusé par Médiapart le 6 décembre dernier.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !