Mission

Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile ?

Ces derniers mois, les Églises locales se sont rassemblées pour parler de la mission de l’Église, à partir d’un dossier intitulé : « Mission de l’Église et ministères ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 26 octobre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Elles ont ensuite envoyé leurs contributions à la région qui étudiera le sujet lors du prochain Synode régional en novembre avec les délégués des Églises locales et les pasteurs de la région.

Ce mouvement des Églises vers le Conseil régional puis national puis le retour du national est ce que l’on appelle le système presbytéro-synodal qui caractérise notre Église.

« Église, témoignage, mission, conversion, communion », voici quelques mots clés extraits du dossier qui nous font prendre conscience que l’on entre tout de suite dans le vif du sujet, celui de la foi et de la transmission.

« Annoncer l’Évangile, c’est d’abord accueillir cet Évangile, pour être Église. C’est un processus de conversion intérieure mais aussi de communion ecclésiale ». Cette affirmation a nourri de nombreux débats, certains d’entre nous se sentant plus concernés par un apport spirituel personnel, d’autres favorisant l’approche communautaire.

« La mission comporte quatre dimensions : la proclamation de l’Évangile, le culte rendu à Dieu, le témoignage, le service. Toutes ces dimensions ouvrent l’Église au monde. » Et nous, petite Église locale, sommes-nous présents dans ces quatre domaines ? Faut-il en privilégier un ?

« Ce qu’entreprend l’Église est dans la main de Dieu, c’est Dieu qui agit dans la mission. » Attention de ne pas oublier que le Christ nous précède en Galilée. Tout ce que nous  […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

A La Roche-sur-Yon, un temple ouvert sur tout ce qui se passe dans la cité

Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast