Rassemblement des aumôniers de prisons

Rassemblement des aumôniers de prisons

Les aumôniers de prison protestants français se sont rassemblés à Strasbourg pendant trois jours, du 30 octobre au 1er novembre 2017 sur le thème "Choisir la vie : espérer, écouter, résister".

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 9 janvier 2018

Par Pierre Legrand, aumônier régional des prisons, région PACA.

Les nombreux ateliers furent l’occasion de faire le point et les discussions et enseignements, denses et riches, confortèrent les aumôniers dans leurs ministères.

Nous étions 210 aumôniers des neuf régions pénitentiaires métropolitaines et des départements et territoires d’outre-mer. Nous avons vécu un moment inoubliable de fraternité et de communion avec tous les amis que nous côtoyons souvent et les nombreux aumôniers dont nous avons fait la connaissance. La région pénitentiaire PACA-Corse était représentée par 25 aumôniers de toutes provenances ecclésiales : EPUdF, réformés évangéliques, adventistes, Tziganes, assemblées de Dieu, Église de Frères, mennonites, Église arménienne et Églises évangéliques diverses.

Des intervenants de grande qualité

L’ordre du jour était dense : cultes, enseignements, ateliers de réflexion et d’échanges, rencontre avec les autorités et des invités italiens et allemands et concerts. Frédéric Rognon, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg et président de la commission nationale de l’aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France (FPF) a ouvert le rassemblement par l’introduction du thème développé pendant les trois jours : Choisir la vie : espérer, écouter, résister. Brice Deymié, aumônier national a présenté l’état de l’aumônerie en métropole et en outre-mer. Le culte d’ouverture a été présidé par le pasteur François Clavairoly, président de la FPF. L’enseignement a été donné par Daniel Attinger, pasteur de l’Église réformée de Neufchâtel et membre de la communauté monastique italienne de Bose (http://www.monasterodibose.it/fr/) sur le thème du rassemblement. La densité et la profondeur des exposés et des échanges avec Daniel Attinger nous ont abondamment apporté et nous laissent beaucoup à réfléchir et à méditer.

Des ateliers enrichissants

Nous avions prévu onze ateliers dont les thèmes ont permis de répondre aux attentes des aumôniers : L’aumônier face à l’administration pénitentiaire; Après la sortie; Écoute jusqu’où ? Ressourcement de l’aumônier; Boîte à outils ou La prison pour les nuls; L’aumônier et l’Église; Œcuménisme et interreligieux; Justice restaurative; Évolution du droit pénal de 1958 à nos jours; Travail en prison; Suicide et maladies psychiatriques. Nous avons vécu des moments d’échanges intenses et très enrichissants.

Concert manouche et orgue

Le premier soir, nous avons eu le bonheur d’assister à un concert manouche de très grande qualité musicale, organisé par nos amis voyageurs. Le second soir, nous avons eu le privilège de nous rendre à l’Église Sainte-Aurélie pour une présentation de l’histoire du temple et de l’orgue (André Silbermann -1713) par la pasteure de cette paroisse et pour un concert d’orgue. L’église Sainte-Aurélie de Strasbourg est une église protestante luthérienne de la confession d’Augsbourg. En 1524 le réformateur Martin Bucer fit ses débuts comme prédicateur dans cette église acquise à la Réforme l’année précédente. Nous sommes revenus de Strasbourg comblés et renforcés dans notre ministère.

Sur le même thème

Les aumôniers, ces “travailleurs de l’ombre”

Entretien avec le pasteur Brice Deymié, aumônier national des prisons de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Aumônier en prison : un ministère qui transforme

« La prison ne vous laisse pas indemne. On n’en ressort pas comme on y est entré.». Interview du major Jean-Paul Thöni.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Un évangélique à la tête des aumôniers militaires protestants

Etienne Waechter, 52 ans, est désormais le nouvel aumônier militaire en chef de l’Aumônerie protestante aux armées.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire