« Recevoir les Romains »

« Recevoir les Romains »

En cette période commémorative du geste initié il y a 500 ans par Martin Luther, l’épître aux Romains fait figure de symbole. C'est le dossier du numéro d'octobre 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 octobre 2017

Lire directement l’article sur Foi & Vie

En effet, cet initiateur de la Réformation a trouvé dans ce texte une réponse déterminante à sa quête angoissée, autour de la formule de la justification par la foi. Il y a 50 ans, la lettre paulinienne était aussi suffisamment perçue comme représentative de différences entre les diverses confessions chrétiennes pour servir de « test » à ce qui allait devenir la Traduction œcuménique de la Bible. Dans ce Cahier biblique consacré à Romains, notre clin d’œil aux célébrations de la Réforme, nous vous proposons quelques perspectives sur l’épître, plutôt axées sur la façon dont la lettre a été reçue dans différents contextes.

Dans le premier article, Alain Gignac revient sur les champs d’investigations les plus récents de la lettre, en soulignant  […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Vœux de la FPF – 1 minute avec Anne-Laure Danet

Interview de la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

L’inventivité pour la Nativité

Les mesures sanitaires en décembre, limitant la taille des assemblées dans les lieux de culte, ont obligé les uns et les autres à chercher des idées nouvelles. Cela était particulièrement vrai dans l’Église de Savoie qui couvre le département entier.

Un contenu proposé par Réveil

Parole d’étudiante : Géraldine témoigne

4 questions à Géraldine Walter, étudiante en Master 2 de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Pour bien commencer l’année, écoutons les jeunes

Les rédacteurs de la Presse régionale protestante ont eu envie de donner la parole à des jeunes, et rien qu’à eux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire