« Recevoir les Romains »

« Recevoir les Romains »

En cette période commémorative du geste initié il y a 500 ans par Martin Luther, l’épître aux Romains fait figure de symbole. C'est le dossier du numéro d'octobre 2017 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 octobre 2017

Lire directement l’article sur Foi & Vie

En effet, cet initiateur de la Réformation a trouvé dans ce texte une réponse déterminante à sa quête angoissée, autour de la formule de la justification par la foi. Il y a 50 ans, la lettre paulinienne était aussi suffisamment perçue comme représentative de différences entre les diverses confessions chrétiennes pour servir de « test » à ce qui allait devenir la Traduction œcuménique de la Bible. Dans ce Cahier biblique consacré à Romains, notre clin d’œil aux célébrations de la Réforme, nous vous proposons quelques perspectives sur l’épître, plutôt axées sur la façon dont la lettre a été reçue dans différents contextes.

Dans le premier article, Alain Gignac revient sur les champs d’investigations les plus récents de la lettre, en soulignant  […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Etre pardonné et pardonner

Etre pardonné et pardonner

Le christianisme a fait grand cas du pardon, et tout particulièrement le protestantisme, à cause de la grâce première que Dieu nous accorde.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Une veillée transfrontalière de Taizé au Geisberg

Une veillée transfrontalière de Taizé au Geisberg

La spiritualité de Taizé se développe depuis des années au nord de l’Alsace, entre Soultzsous-Forêt et Wissembourg.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Du Kurdistan irakien à « Lopéreht », Finistère

Nabine Poadi reçoit Camille Pelletier, directeur de l’association « Joie de Vivre », dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Harmonie Cornouaille

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants