Reconnaissance, je te prie
Edito

Reconnaissance, je te prie !

L'Edito d'Ensemble Sud-Ouest par sa rédactrice en chef Corinne Gendreau.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 4 mars 2020

Auteur : Corinne Gendreau

Dans l’humilité de la prière, il me semble que le mot reconnaissance tient une bonne place ; reconnaissance pour la vie que Dieu me donne et pour son renouvellement perpétuel en Jésus Christ. Reconnaissance aussi parce que je ne suis pas seule, entourée de frères et sœurs en humanité, croyants ou non. Pourtant la vie en société n’est pas toujours une évidence car les autres sont parfois tellement loin ! Par exemple, lors des longues protestations et grèves qui ont frappé notre pays ces derniers mois ; il me semble toujours étrange de constater une relative absence de reconnaissance et de joie pour tout ce que nous avons ici, en Occident ; pour la vie facile dont nous jouissons, comparée à d’autres régions du globe. Nous bénéficions d’une liberté et de conditions de vie quasi optimales. Certes, certains sont inquiets de ne pas conserver des avantages qu’ils considèrent comme vitaux. Certes, la maladie, le chômage, les soucis peuvent nous assaillir. Mais rendre grâce pour ce qui nous est donné, ressentir un peu de reconnaissance pour ce qui est à disposition, est-ce si difficile ? Je crois que l’humilité du croyant devant Dieu et l’apprentissage de la prière prédisposent à la reconnaissance.

Lançons donc le mois de la prière !

Dans la même rubrique...

La « nécessité » de la messe n’est pas la « joie » du culte

Les catholiques avaient manifesté dans la rue, pas les protestants. Les deux confessions n’ont pas le même rapport à la solidarité et à la notion de culte.

Un contenu proposé par Réformés

Le Temple du Marais : un lieu qui invite à la louange

Entre musique classique et électro-pop le nouvel album de la communauté du Marais, invite à redécouvrir la louange comme mode de vie. Entretien avec les initiateurs du projets.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi les hommes ne devraient pas être pasteurs ?

Une vidéo pleine d'humour créée pour le Centre évangélique 2020 afin de présenter l’association Servir ensemble.

Un contenu proposé par Servir ensemble

2021 : choisir l’espérance

L’année 2020 a bousculé chez nous bien des certitudes et des modes de vie. En cette nouvelle année, alors que les précautions sanitaires restent de mise, ne cédons pas à la peur et choisissons l’espérance offerte par Dieu.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire