ÉDITO

Redire la grâce sans faille de Dieu

L'édito du numéro de novembre dont le dossier est consacré aux maladies psychiques.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 2 novembre 2021

Auteur : Gérald Machabert

« Vaste sujet… » C’est souvent la première réaction que j’entends lorsque je présente le thème de nos prochains synodes : La mission de l’Église et ses ministères. Le thème est en effet tellement vaste qu’il a été décidé de prolonger cette réflexion pendant trois années consécutives dans des allers-retours entre les différents échelons de notre Église : les Églises locales, les synodes régionaux et les synodes nationaux… Face aux nombreuses mutations de notre monde et de notre société, quels sont les nouveaux ministères que notre Église peut imaginer et accompagner pour que son témoignage puisse résonner ?

Cette réflexion sur les ministères ne pouvait pas se tenir sans une réflexion cherchant à reformuler pour notre temps la mission de l’Église. Si la mission de l’Église elle-même n’a pas changé au fil des siècles – être envoyée par Dieu dans le monde pour annoncer sa grâce – il faut sans cesse chercher comment la dire et la vivre pour qu’elle soit audible par nos contemporains.

Dans le brouhaha des actualités, des débats médiatiques, des « clashs » sur les réseaux sociaux, des tensions internationales, il est urgent que nous vivions pleinement cette mission. Non seulement pour nos propres communautés, mais surtout pour témoigner de cette grâce au monde. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » (Jean 13.35)

Dans la même rubrique...

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Faut-il un homme ou une femme providentiels ?

Ce dimanche de premier tour de l’élection présidentielle coïncide avec le jour des Rameaux qui pour les chrétiens rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est salué comme un héros libérateur par le peuple juif qui subissait l’oppression Romaine… et quelques jours plus tard, il est crucifié par cette même foule.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Un binôme bientôt à la tête de l’Alliance évangélique européenne

Le 7 octobre prochain, Jan Wessels et Connie Main Duarte, première femme à occuper ce poste, succéderont à Thomas Bucher secrétaire général sortant de l’Alliance évangélique européenne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast