« Vaste sujet… » C’est souvent la première réaction que j’entends lorsque je présente le thème de nos prochains synodes : La mission de l’Église et ses ministères. Le thème est en effet tellement vaste qu’il a été décidé de prolonger cette réflexion pendant trois années consécutives dans des allers-retours entre les différents échelons de notre Église : les Églises locales, les synodes régionaux et les synodes nationaux… Face aux nombreuses mutations de notre monde et de notre société, quels sont les nouveaux ministères que notre Église peut imaginer et accompagner pour que son témoignage puisse résonner ?

Cette réflexion sur les ministères ne pouvait pas se tenir sans une réflexion cherchant à reformuler pour notre temps la mission de l’Église. Si la mission de l’Église elle-même n’a pas changé au fil des siècles – être envoyée par Dieu dans le monde pour annoncer sa grâce – il faut sans cesse chercher comment la dire et la vivre pour qu’elle soit audible par nos contemporains.

Dans le brouhaha des actualités, des débats médiatiques, des « clashs » sur les réseaux sociaux, des tensions internationales, il est urgent que nous vivions pleinement cette mission. Non seulement pour nos propres communautés, mais surtout pour témoigner de cette grâce au monde. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » (Jean 13.35)