édito

Réfléchir en rentrant

L’édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de septembre 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 3 septembre 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

La fin d’année scolaire et le début des vacances d’été ont été particulièrement houleux. Une pseudoliberté retrouvée après un an de confinement, déconfinement et de libertés réduites. L’échec des élections départementales et régionales. L’annonce d’une reprise du virus qui présume d’une rentrée de septembre chaotique.

En lisant mes mails quotidiens, ceux d’une amie très chère, Odile, m’ont interpellé. Dimanche matin, sous la pluie, tout le monde attend que la porte du temple s’ouvre… rien… on avait juste oublié de prévenir celui qui devait être, pour ce matin-là, le maître des clés.

Le lendemain, devant sa porte, potins et bruits de couloirs… ses voisines réunies sur la place du village refont le monde : « le virus, c’est politique ! » La bonne vieille théorie du complot est de retour.

Alors, oui… entre enfermement et liberté retrouvée, nous nous sentons […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

Le nouvel espace « MLK Créteil » sous le signe de la fraternité

L’inauguration de l’espace MLK, à Créteil, a eu lieu samedi 11 septembre. La communauté pentecôtiste, dirigée par le pasteur Ivan Carluer, a su fédérer les acteurs du protestantisme comme les pouvoirs publics autour de ce projet innovant.

Un contenu proposé par Réforme

Une idée de promenade… sur la route des châteaux en Bretagne

Au XVIe siècle, la foi protestante se répand dans toute l’Europe et la Bretagne est touchée par ce mouvement.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Paul Adjima Miampo : Une brique d’espoir pour le Burkina Faso

Avec son épouse Myriam, Paul Adjima Miampo a fondé l'ONG la Brique, pour venir en aide aux enfants défavorisés du Burkina Faso, comme il l'a été lui-même.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants