montauban

Regard sur le protestantisme tarnais

La Société d’histoire du protestantisme tarnais (SHPT) entre dans sa sixième année d’existence et a montré par l’édition de ses bulletins et l’organisation de ses journées d’étude que l’intérêt qu’on lui portait dépassait le public uniquement protestant.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 18 février 2022

Auteur : Bernard Tournier

Car le protestantisme tarnais a une histoire singulière, suffisamment originale pour ne pas être confondue avec celle des Cévennes voisines. Le Tarn est donc un territoire très riche quant au protestantisme, et un protestantisme qui n’est pas monolithique, ne serait-ce que par ce sud qui fut une terre où il est implanté sans discontinuité depuis le XVIe siècle, et le nord resté catholique et qui fut terre de mission au XIXe siècle, ou encore la présence de nombreuses dénominations d’Églises héritières de la Réforme.

Sans négliger l’apport porté par le protestantisme aux valeurs républicaines et à la défense de la laïcité, son histoire ne se réduit pas à celle des personnes revendiquant des « valeurs protestantes » en négligeant la réalité de la vie quotidienne des Églises. Et c’est bien souvent le cas des « marronniers » d ’été qui nous présentent les mêmes personnalités présumées protestantes, quand l’intérêt n’est pas porté que sur certaines « méga églises » évangéliques.

Que nous soyons ou non historiens, il faut savoir avoir un regard critique sur notre propre histoire protestante, qui a eu bien souvent au XIXe siècle un aspect hagiographique (ce que l’on comprend parfaitement dans le contexte de l’époque). Il en va du sérieux de notre démarche car, au travers de son histoire locale, nous pouvons mieux faire connaître à nos contemporains la réalité du protestantisme d’aujourd’hui.

Dans la même rubrique...

Camps d’été

Depuis déjà 35 ans, l’association Les Baladins organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Des vacances pour grandir, avec une éthique protestante.

Un contenu proposé par Réveil

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Vérité et réconciliation

L'édito du numéro d'avril du journal Réveil dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Réveil

En Suisse, une maison dédiée aux expériences sociales et écologiques

Entre Fablab et café bobo, l’Eglise réformée veut faire naître dès 2022 une maison de la diaconie et des solidarités à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast