Rencontre avec Yazen, en service civique à l’Entraide protestante du Havre

Rencontre avec Yazen à l’Entraide protestante du Havre

Yazen est arrivé en France fin 2016. Aujourd'hui, réfugié politique de son pays, la Syrie, il accueille à son tour des migrants dans le cadre d'un service civique. La FEP a recueilli son témoignage.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 27 février 2019

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Le service civique est un engagement volontaire indemnisé au service de l’intérêt général auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements. (16 à 25 ans sauf 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Les jeunes s’engagent dans des domaines reconnus prioritaires pour la nation sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

As-tu étudié en France?

En France, j’ai eu l’occasion d’étudier à l’université mais j’ai dû arrêter étant donné ma non maitrise de la langue. Je ne connaissais pas l’alphabet au début de mon séjour. J’ai appris la langue pendant mes années ici en France. Ce n’étais pas facile au début. A présent, je suis volontaire à l’Entraide Protestante.

Je suis né en Syrie. Je suis arrivé en France fin 2016. Je suis réfugié politique. Dans mon pays, j’ai étudié le droit ( 1ère et 2ème année ).

Comment as-tu trouvé ton service civique et comment s’est passé le recrutement ?

J’ai commencé mes recherches il y a environ un an. Une fois trouvé, j’ai […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Sur le même thème

Et si vous vous lanciez dans un Service civique ?

Et si vous vous lanciez dans un Service civique ?

Pour les jeunes de moins de 26 ans à la recherche d’une expérience qui a du sens, il est encore temps de se manifester ! "Explications avec Visa année diaconale".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

« Ça m’a fait grandir d’un coup »

Partir à l'étranger avec le Défap, ce n'est pas seulement découvrir un autre pays, une autre culture, et y vivre en immersion : c'est aussi se découvrir soi-même.

Un contenu proposé par Défap
Service civique : pourquoi pas vous ?

Service civique : pourquoi pas vous ?

Cette année, Conor Brown a effectué son service civique au sein de l’Église protestante unie de France du Sud-Ouest. Témoignage.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants