L’Assemblée, organe législatif suprême du Conseil œcuménique des Églises (COE), se réunit normalement tous les huit ans. Il s’agit du seul moment où l’ensemble de la communauté fraternelle des Églises membres se retrouve en un même lieu dans la prière et la célébration.

L’Assemblée du COE représente un moment particulier dans la vie des Églises membres, des partenaires œcuméniques et des autres Églises, car elle rassemble plus de 4 000 participants venus du monde entier. Elle constitue pour les Églises une occasion privilégiée d’approfondir leur engagement en faveur de l’unité visible et du témoignage commun. Ainsi l’Assemblée du COE est-elle la réunion d’Églises la plus vaste et la plus diverse au monde.

La 11e Assemblée du COE se déroulera à Karlsruhe (Allemagne), à l’invitation conjointe de l’Église évangélique d’Allemagne, de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et de l’Église évangélique réformée de Suisse.

Répondre à l’amour du Christ

Cette Assemblée se déroulera après une période d’attente due à la pandémie mondiale – un virus qui a révélé au grand jour tant la vulnérabilité de l’humanité tout entière que les inégalités et les divisions profondes qui existent entre nous. L’horrible réalité des privilèges, de l’oppression et des injustices économiques, sociales et ethniques ne nous est pas restée cachée.

À l’ombre de cette expérience, les Églises répondront à l’appel de Dieu, en se retrouvant pour brandir une lumière d’espérance et célébrer l’amour du Dieu Trinité, un amour qui s’est pleinement manifesté en Jésus Christ et qui mène le monde à la réconciliation et à l’unité. Dans les circonstances qui sont les nôtres, nous nous demanderons mutuellement comment une Église, en laquelle il a plu à l’amour du Christ d’habiter, peut s’organiser, s’exprimer et agir à notre époque et comment, en cette période, nous pouvons prendre part ensemble à la mission d’amour de Dieu pour le monde.

Un pèlerinage commun

Depuis 2013, la vocation commune des Églises s’est exprimée sous la forme d’un pèlerinage de justice et de paix. Il y aura beaucoup d’étapes à rappeler et à célébrer joyeusement durant notre réflexion rétrospective sur le chemin que nous avons parcouru ensemble.

La pandémie mondiale a fait de nombreuses victimes et bouleversé des modes de vie que beaucoup considéraient « normaux ». Face à la tragédie et à la mort, nous avons redécouvert notre dépendance aux autres, les limites de l’individualisme, les défis de la mondialisation (qui a permis à un virus de se propager très facilement) et notre responsabilité mutuelle envers les autres (et parfois aussi notre crainte d’autrui). L’Assemblée sera l’occasion de reprendre des forces pour notre pèlerinage commun dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui, de nous écouter et de nous encourager mutuellement, tout en célébrant l’amour qui, par l’Esprit Saint, nous mène, nous guérit et nous fortifie.