réflexion

Repos ou fatigue ? Et si on reposait sa fatigue

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 7 mars 2021

Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. » (Mt 11,28) La fatigue et la lassitude grandissent pendant que le virus et tous ses variants s’installent durablement dans notre vie.

Et bien des questions tourmentent les dirigeants comme les simples citoyens : faut-il porter les efforts sur les conséquences biologiques du virus ? Mais comment prendre en compte les dégâts psychologiques ? Faut-il tenter de maintenir la vie économique d’avant ? Mais les dégâts des crises climatiques n’imposent-ils pas de revoir la copie ?
Ces questions sont aussi les nôtres mais le quotidien des relations sociales atrophiées par les gestes de mise à distance et l’inquiétude quant à l’avenir nous rendent nerveux et irritables.

Et même l’Église est impactée ! Entre ceux qui souhaitent reprendre les activités habituelles en plus des seuls cultes autorisés et ceux qui souhaitent attendre de nouvelles directives, des tensions s’ajoutent à la lassitude de chacun.

Comment vivre de manière fraternelle et communautaire, par temps de crise profonde et durable, des besoins personnels différents ? « Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. » (Mt 11,29)

Être très étroitement lié au Christ (sa vie, son enseignement, sa Bonne Nouvelle, sa mort, sa résurrection), c’est trouver le repos.
Que toutes nos questions, toutes nos incertitudes, toutes nos fatigues passent par cet attachement pour nous laisser instruire et trouver le repos.

Dans la même rubrique...

Faire connaître le libéralisme théologique

Découvrez l'édito du numéro de mars d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Individu et communauté".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Etat des lieux du protestantisme en France en 2021

Le sociologue et chercheur Sébastien Fath présente un aperçu statistique des recompositions du protestantisme français en 2021.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Que Ta volonté soit fête !

Découvrez l'édito de Philippe Ichter, président du conseil d’administration du Nouveau Messager, pour le numéro de Mars-Avril.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une Bible. Des hommes

Regards croisés sur le masculin dans la Bible. « Une Bible. Des hommes » vient de paraitre aux Éditions Labor et Fides sous la direction d’Élisabeth PARMENTIER et de Denis FRICKER .

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants