tolérance

Respecter la singularité

Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire qu'au sein de l'Église chacun soit reconnu et respecté dans son identité propre. Que dit la déclaration de foi de l'EPUdF à ce sujet ?

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 19 mai 2022

Auteur : Corinne Gendreau

Selon la déclaration de foi de l’Église protestante unie de France et sa constitution, chacun et chacune doit être accueilli dans l’Église locale de son choix dans le respect de sa singularité. La déclaration de foi de l’EPUdF commence ainsi : « En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde. L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part ».

Je souligne ici le « tel qu’il est ». Le respect de l’identité propre de chacun est fondateur de la mise en pratique de l’Évangile. La communauté, dans toute sa diversité, constitue l’Église de Jésus-Christ, avec une multitude de visages et d’êtres.

Comme le rappelle l’article 1-2 de la constitution de 2019 : « L’Église protestante unie de France – Communion luthérienne et réformée professe qu’aucune Église particulière ne peut prétendre délimiter l’Église de Jésus-Christ, car Dieu seul connaît ceux qui lui appartiennent.

Elle a pour raison d’être d ’annoncer au monde l’Évangile. Elle est donc ouverte à toute personne qu’elle appelle à croire en Jésus-Christ, à approfondir sa foi par la lecture de la Bible et l’écoute de la prédication, à recevoir le baptême s’il ne lui a pas déjà été donné et à participer à la sainte cène ». Il n’appartient pas aux membres de la communauté ni aux ministres de façonner les personnes (thérapie de conversion) ; l’appel à croire en Jésus Christ, à approfondir sa foi ne peut passer par une remise en question de son identité ; chaque personne est unique et doit pouvoir « rester elle-même » dans un mouvement évangélique d’ouverture au monde et aux autres.

L’Évangile ne demande pas de renoncer à une partie constitutive de son être. « Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est ».

Dans la même rubrique...

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Le Défap est dans le pré !

Entre le 4 et le 6 juin 2022, le Défap sera présent au grand rassemblement de jeunes de l’UEPAL « La Parole est dans le Pré ».

Un contenu proposé par Défap

Théovie a 20 ans !

Lancée en 2002… Théovie, la formation biblique et théologique, à distance, de l’Eglise protestante unie de France, fête ses 20 ans en 2022 !

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast