Retour sur la deuxième édition d’Alternative théologique

Retour sur la deuxième édition d’Alternative théologique

La deuxième édition d’Alternative théologique s’est tenue à Paris, à la Faculté de théologie, du 25 au 31 août, sur le thème « Liberté, quand tu nous tiens ».

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 1 octobre 2019

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

D’autres témoins s’étant déjà fait l’écho de la qualité des échanges entre les participants et de la vie du groupe, il nous a paru utile de revenir sur cette belle expérience en mettant l’accent sur la manière dont la thématique a été étudiée.

Après un temps d’accueil et d’animation pour entrer en matière sur le thème, le premier apport théologique a été proposé par les professeurs Marc Boss et Pierre-Olivier Léchot, autour de l’émergence, à l’époque moderne, de la notion de liberté de conscience, avec John Locke et Roger Williams notamment. Un travail biblique sur un passage de 1 Corinthiens (« tout est permis… »), conduit par le professeur Nicolas Cochand, a permis ensuite de reprendre ces notions à partir de la question de Paul : Pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? » (1 Co 10, 29).

De nouveaux angles ont été abordé le lendemain avec les professeurs Guilhen Antier et Anna Van Den Kerchove. Romains 7 met en tension les notions d’esclavage et de liberté. Une approche historique, à la lumière de la lecture qu’Origène fait de ce texte de Rm 7, a montré que, dans l’Antiquité, la liberté ne s’exprime pas comme une autonomie mais comme la faculté de choisir à quel maître on se soumet. Ce texte évoque également les relations paradoxales entre le désir, la volonté et les actes. Il invite de ce fait à une réflexion sur l’expérience humaine et croyante, faisant notamment appel à l’éclairage apporté par les approches psychanalytiques.

Le professeur Léchot est revenu sur la manière dont la question de la liberté a été envisagée par les réformateurs du XVIe siècle. Luther évoque la liberté et la servitude radicales du chrétien, mais entre également en débat avec Érasme en contestant sa […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Sur le même thème

Vivre la théologie autrement

Vivre la théologie autrement

Flora Pichard, participante au camp d’été Alternative Théologie qui s’est déroulé du 25 au 30 août dernier à Paris témoigne de ce partage théologique original sur le thème de « Liberté, quand tu nous tiens ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Être Eglise sur les réseaux sociaux

Être Eglise sur les réseaux sociaux

La question n’est plus de savoir si l’Église doit investir ces nouveaux espaces, mais comment elle les met en oeuvre au service de sa mission pour favoriser son rayonnement et son témoignage.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Liberté, j’écris ton nom

Liberté, j’écris ton nom

C'est le thème du camp d’été proposé par Alternative Théologie, à Paris, du 25 au 30 août, pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant