Retour sur le confinement
Témoignages

Retour sur le confinement

Pendant plusieurs semaines, enseignants et étudiants ont maintenu le lien par visio-conférence. Le témoignage d'un professeur et d'une étudiante.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 4 juin 2020

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Des temps de prière ont été organisés par les Facultés dès le premier jour du confinement. Ils ont réuni, 3 fois par semaine en visio-conférence, enseignants et étudiants de Paris et de Montpellier. Sans oublier les étudiants en EàD ! (Enseignement à Distance). C’est un temps fort de communion qui est ainsi né, en pleine tempête.

Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique, et Charlotte, étudiante en EàD à Rennes témoignent ensemble de ces moments précieux.

Cette situation inédite nous a mis face à notre solitude, une solitude subie et non choisie. Comment l’avez-vous vécue ? Qu’est-ce que ces temps de prières en commun vous ont apportés ?

Christophe Singer : Je ne généraliserais pas ce lien entre confinement et solitude. Paradoxalement, cette période a aussi été l’occasion de soigner, voire de restaurer des liens familiaux, amicaux, ecclésiaux… et d’inventer des formes de rencontre inédites. Ainsi, les temps de prière, conçus au départ comme substitut au culte hebdomadaire d’une des Facultés, sont un lieu où se manifeste finalement l’unité de l’IPT sur un plan, la spiritualité, où elle n’était pas vraiment pensée jusqu’à présent.

Charlotte : Je n’ai pas ressenti une solitude, mais plutôt une angoisse pour le monde (ce qui ne sert à rien, mais n’en est pas moins très chronophage !). La prière commune, toute simple, rassemblant étudiants et professeurs de différentes villes, âge, cultures a été vraiment une grande joie ! Avec des personnes que je n’avais jamais vues a émergé peu à peu, même virtuellement, l’intimité surprenante créée par […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

3 questions aux doyen.nes : Valérie Nicolet et Gilles Vidal

3 questions à Valérie Nicolet et Gilles Vidal

Entretien avec la doyenne de la faculté de Paris et le doyen de la faculté de Montpellier sur l'impact de la crise sanitaire à l'Institut protestant de théologie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Parole d’étudiante : Rafaële témoigne

Parole d’étudiante : Rafaële témoigne

4 questions à Rafaële Gondran, étudiante en Master de théologie à l'IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Parole d’étudiante : Ophélie témoigne

Parole d’étudiante : Ophélie témoigne

4 questions à Ophélie Marmande, étudiante en licence de théologie à l'IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Parole d'étudiante : Ludivine témoigne

Parole d’étudiante : Ludivine témoigne

4 questions à Ludivine Odier, étudiante à l'IPT et animatrice lors du camp Alternative théologie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast