Après une lecture de tout l’évangile de Marc proposé en 2020-21, le thème retenu pour l’année 2021-22 est intitulé Femmes et hommes dans la Bible. La Bible est, notamment, le fruit de la grande culture antique du Proche Orient souvent caractérisée de patriarcale, avec toutes les connotations négatives propres aujourd’hui à ce terme. Or c’est avec l’histoire des patriarches, présentés parfois comme les premiers héros de la foi, que s’ouvre la Genèse.

Face aux inégalités

Dans les sociétés où naît la Bible, les femmes ne sont pas les égales des hommes. Dans l’hébreu biblique, un homme n’épouse pas une femme, il la prend ou, quand il est père, il la donne (contre rétribution) à un autre homme. Exceptionnellement on demande son avis à la fiancée, mais jamais, dans les récits bibliques, une femme ne prend l’initiative de dire son amour à un homme… de refuser l’époux qu’on lui destine et encore moins de le demander en mariage !

Et pourtant. Moïse doit à une puissante coalition de femmes de ne pas avoir été éliminé à la naissance. Et quand des hommes – entendez des mâles – divisés et égoïstes lui font courir un risque mortel, ce sont d’autres femmes qui vont lui permettre de trouver asile au désert… Sans elles pas de Moïse ni de Pâque ni d’Exode, ni de Loi donnée sur le mont Sinaï.

Quelques pistes de réflexion

Le dossier biblique proposé cette année propose de relire ces histoires, mais aussi celle de Ruth, femme au travail aux côtés d’autres femmes et de quelques hommes, Mikal, la seule femme dont il est dit dans un récit biblique qu’elle est amoureuse. La première partie du dossier se termine par une proposition de lecture du Cantique des Cantiques, dont on peut supposer qu’il a été écrit par une femme. Ce dossier est d’ores et déjà disponible en version papier ou numérique.

La deuxième partie, publiée dès ce mois de novembre, propose de reprendre les récits concernant Joseph, père adoptif de Jésus, la femme dite cananéenne qui discuta ferme avec Jésus, Marie-Madeleine témoin privilégiée de la résurrection, et deux textes fort discutés attribués à Paul.

À chaque étape, on trouvera, outre le texte biblique, divers textes à lire en regard des illustrations artistiques, des questions pour tenter des pistes de réflexions et en prime quelques dessins humoristiques pour donner à réfléchir et méditer.