Rencontre

Retour sur le forum « Même plus peur »

Les peurs prospèrent et envahissent notre paysage. Elles nous sollicitent de tout côté : elles nous concernent extérieurement et elles nous paralysent intérieurement. Elles animent les discours, les débats, jusqu’aux échanges ordinaires dans notre société.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 4 janvier 2022

Le forum Même plus peur du premier week-end de décembre voulait prendre cette peur, ces peurs, à bras le corps, pour faciliter nos engagements, dégager la route et retrouver confiance.

Le second objectif de ce week-end : proposer des outils d’animation et de réflexion dans une démarche participative, collective. Des propositions issues du « catalogue » d’animations de l’éducation populaire se sont révélées très efficaces, voire joyeuses ; permettant la rencontre à plusieurs niveaux de groupe, supposant une confiance tranquille que chacun a bien voulu partager : heureuses initiatives pour certains, heureux rappels pour d’autres.

Une affirmation de confiance

La Communion protestante luthérienne et réformée avait organisé ces deux jours : pasteurs et autres, d’Alsace ou d’autres régions, retraités ou actifs de tous âges ont participé en groupes variés, répondant à leur façon aux tâches demandées ; construisant une collaboration riche qui dessinait positivement une recherche, une affirmation de confiance positive et légère. C’était une assemblée hétéroclite, rappelée au dynamisme par les interventions de deux « experts », crieurs pleins d’humour et de sérieux dans leurs charges, leurs rôles interpellateurs.

Fondements et ressorts des peurs

Chacun a pu présenter une expérience très personnelle, des engagements parfois troublés, des difficultés surmontées sans pour autant alourdir le climat général ni violer les intimités ; des groupes plus étoffés ont élaboré des réactions, des solutions. Par ailleurs, deux sociologues ont analysé les fondements et les ressorts de nos peurs dans tous les domaines, migrations, radicalités, politiques, espace social…

Les objectifs sont atteints, tant par le fond que par la forme : un weekend comme ça, ça requinque ! Que tout cela a l’air sérieux ! Oui, c’était très bien préparé, très bien animé, mais dans un climat détendu, s’émancipant des gravités que pouvait imposer le sujet ; un ordre du jour annoncé en termes joyeux : que penser d’un trou normand biblique dans une maison d’accueil où les repas étaient alléchants !

Dans la même rubrique...

La Nuit des Veilleurs 2022

L'ACAT organise la 17ème Nuit des Veilleurs le 26 juin 2022 autour du thème : Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean 14.6).

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast