Ecologie

Revoir la théologie de la Création

Fin février, s’est tenu le colloque de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (Iseo), en partenariat avec le réseau Église verte.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 16 mars 2021

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Pendant ces trois jours, il a été beaucoup question de conversion et de la légitimité de ce mot dans la compréhension de la crise écologique. Dès le début de ces journées, le message du patriarche orthodoxe Bartholomée 1er a placé l’engagement écologique comme une priorité œcuménique.

Un plafond de verre

Ce colloque, très œcuménique, a prouvé qu’au-delà des différences confessionnelles, les approches sur l’écologie étaient très convergentes. Ce qui était nouveau était l’accent mis sur la catéchèse et la nécessité de revoir la théologie de la Création, telle qu’elle avait été longtemps transmise. Et de nouveaux concepts ont été développés : écologie intégrale, écothéologie, écoféminisme.
Le philosophe Bruno Latour a défini la notion de « zones critiques » comme limites du monde habité par l’ensemble des vivants. Il a replacé la science et la cosmologie dans le discours théologique pour inverser l’approche écologique et théologique en partant de la « fin », de l’eschatologie plutôt que se restreindre à la Création.
Dans la problématique : et si nos Églises institutionnelles n’étaient pas meilleures que nos États ? Christophe Monnot, Université protestante de Strasbourg, a dénoncé le « plafond de verre » qu’elles opposent aux volontés de […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Freshs expression : une paroisse anglicane aux côtés des églises locales

Dans la dynamique missionnaire que porte le Conseil régional de la région Ouest, un partenariat avec la paroisse anglicane de St Barnaba’s church à Londres, s’est mis en place.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Des repas pour prendre soin des couples

Le premier repas en amoureux a vu le jour en 2020 et a réjoui les papilles de treize couples mais aussi a réveillé le plaisir de se retrouver à deux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une Bible interactive par et pour les jeunes

Cette nouvelle Bible propose des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire