Sandra Depezay: "Reconnaître les migrants"

« Reconnaître les migrants dans toute leur humanité »

Sandra Depezay rêvait de faire de l’humanitaire, c’est finalement le pastorat qui s’est imposé à elle. Elle donne de son temps aux migrants.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 11 novembre 2019

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Réformés

Pasteure dans la paroisse Val-de-Ruz (NE), Sandra Depezay consacre un jour par semaine à l’aumônerie œcuménique du Centre fédéral pour requérants d’asile de Perreux (NE). «Quand j’arrive, les rencontres commencent dans les couloirs, puis je me dirige vers l’une des salles communes où je prends place auprès des requérants. Dans chaque bâtiment, il y a des canapés et un bar à café que des migrants ont fait eux-mêmes avec des palettes de chemin de fer», décrit la ministre. «Dans le centre, il y a peu de calme. Suivant leur vécu, les personnes peuvent avoir des nuits agitées. Les procédures sont un parcours du combattant», énumère la quarantenaire. «Ces gens sont parqués là. Je ne devrais pas le dire comme ça, mais quand même…», lâche la pasteure.

Être une présence pour les migrants

Malgré les difficultés pour s’isoler dans cet univers, des requérants sont souvent seuls. «Je m’approche volontiers des plus solitaires. Si j’étais dans cette situation, j’aurais aussi envie […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La situation et l’accueil des migrants à Bruxelles

Une chronique enregistrée dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Albatros
Des associations alertent sur la détresse des migrants

Des associations alertent sur la détresse des migrants

Des associations qui luttent contre la pauvreté et la précarité se sont réunies lundi 16 septembre, à Paris, pour dénoncer la crise sanitaire et humanitaire.

Un contenu proposé par

S’interroger sur l’accueil réservé aux migrants

Une chronique de Francois Filipiak dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par RLS – Radio La Sentinelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire