formation diplômante

Se former au métier d’aumônier

Rencontre avec Gilles Vidal et Elian Cuvillier, responsables du nouveau diplôme d'établissement "Aumônerie protestante, médiation et société", à l'Institut protestant de Théologie de Montpellier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 22 mai 2021

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

En quoi ce diplôme est-il nécessaire pour devenir aumônier ?

Ce diplôme s’inscrit dans un cadre juridique précis. Depuis 2017, le Ministère de l’Intérieur exige que toute personne voulant exercer une charge d’aumônerie dans un service public – armée, hôpital ou administration pénitentiaire – soit titulaire d’un diplôme « civil et civique ». Il en existe 31 en France, d’une grande variété : certains sont délivrés par des Facultés de Droit dépendant des universités, mais aussi par des Instituts catholiques ou des instituts d’étude politique. Notons que le Diplôme « Emouna, l’amphi des religions » de Sciences-Po Paris et IPT – Faculté de Paris fait partie de la liste.  Jusqu’à présent, seule l’Université de Strasbourg offrait cette formation pour les protestants, via le « D.U. aumôniers ».

Quels sont les prérequis pour participer à cette formation ?

Le baccalauréat ou un diplôme équivalent est exigé mais certains dossiers pourront bénéficier de la validation des acquis d’expérience. Ce diplôme s’adresse à un public varié résidant dans la moitié sud du pays : pasteurs déjà en poste ou récemment nommés en aumônerie qui ont besoin […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

L’Assemblée du Désert 2021

À l’occasion du 150e anniversaire de la « Miss pop », l’Assemblée du Désert, qui aura lieu le 5 septembre à Mialet (Gard), évoquera ce protestantisme hors les murs, l’un des ferments actifs du mouvement évangélique et du Christianisme social.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Quand le chant réveille les Eglises

Le Réveil qu’a connu le protestantisme n’est pas que spirituel, il est aussi musical. Le cantique vient renforcer la prédication et son message. Par Olivier Papillon, musicologue.

Un contenu proposé par Réveil

Réfléchir en rentrant

L’édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de septembre 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Homosensibilité et foi chrétienne

Une réflexion intime sur le vécu des croyants "homosensibles" et sur la difficulté à trouver sa place notamment dans le milieu ecclésial.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants