Dans la rencontre avec les bénéficiaires des structures d’aide, l’Évangile nous appelle à être solidaires.

L’exclusion tient une grande place dans la Bible. Toutes sortes d’exclusions. Les exclus sont appelés pauvres ou petits, mais cela peut concerner chacun de nous.

Un Dieu solidaire des pauvres

Dans le livre du Deutéronome, quatre catégories de pauvres sont sans cesse évoquées : la veuve, l’orphelin, l’émigré et le lévite. Et l’originalité biblique est dans la précision étonnante : « qui sont au milieu de toi » ou « qui sont dans ta ville ». Les exclus ne seraient donc pas à la marge !
Cette manière de parler des pauvres comme ceux qui sont au milieu de nous et ce rappel constant d’un passé fondateur « souviens-toi… parce que c’est aussi ta condition » témoignent d’un Dieu solidaire des pauvres. Notre Dieu est un Dieu solidaire et proche.
Solidaire : il a vu la misère de son peuple et il l’a libéré ; il a entendu son cri et il lui est venu en aide. Mais plus encore, il apprend à chaque croyant à être attentif à ses frères et comme nous disons aujourd’hui ça n’est plus une option, c’est la nature fondamentale de l’homme d’être solidaire. Proche : en Christ, il est venu au milieu de nous, comme le pauvre à accueillir et à aimer. Emmanuel, Dieu avec nous. C’est la manière qu’il a choisi pour se faire connaître et nous apprendre la solidarité.

L’expérience de la fragilité pour accueillir Dieu

Dieu se donne à connaître comme le Dieu solidaire des pauvres et de ce fait, il peut exiger de tout homme qui le reconnaît comme Dieu et comme père d’être lui aussi solidaire et de se reconnaître  […]