Energie

Se laisser tenter par l’expérience du jeûne

Désormais tradition incontournable de la vie d’Eglise, les semaines de jeûne en carême attirent chaque année de nouveaux adeptes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 27 janvier 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Une démarche de privation particulière pour retrouver l’essentiel.

Cela fait maintenant presque vingt ans que les paroisses réformées et catholiques de la région proposent des groupes de jeûne œcuméniques pour le temps de carême. Durant une semaine, les participants ne boivent que des tisanes et se retrouvent chaque soir pour un moment de partage et de méditation. «Cela permet de créer un lien et une complicité entre des personnes qui partagent la même expérience», souligne le pasteur de Reconvilier, Reto Gmünder, qui en est à sa quatrième année de semaine de jeûne. Responsable du groupe qui se réunira à Malleray, il trouve que c’est un moyen de retrouver la forme à différents niveaux: physique, moral et spirituel. «Cela fait surtout du bien après. Jeûner nécessite un certain effort. C’est un peu comme courir un marathon. Ce n’est pas forcément toujours agréable pendant, mais l’arrivée amène beaucoup de satisfactions», ajoute le pasteur.

Ressourcement positif

Donner de l’énergie pour la suite. C’est aussi l’une des motivations de la pasteure de Delémont, Sarah Nicolet. L’année dernière, elle a accompagné un groupe de jeûneurs pour la deuxième fois: «Cette rupture avec nos habitudes se rapproche d’une sorte de retraite. Cela permet de relativiser beaucoup de choses et fait également du bien au corps. Une expérience physique dont on a moins l’habitude chez les protestants.» Une prise de recul qui permet, selon la pasteure, de se […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Les rois sans couronne »

Qui sont les mages et qu'apportent-ils comme présents ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Faisons notre rétrospective 2020 personnelle

Même si vous qualifiez globalement cette année de « difficile », vous allez pour autant dénicher quelques pépites : retrouvailles, surprises, moments de grâce, coups de cœur, etc.

Un contenu proposé par Inspirations
J'ai testé : le jeûne intermittent

J’ai testé : le jeûne intermittent

Entre galette et chandeleur, notre balance dit stop ! Le jeûne est la nouvelle tendance detox, mais si tout le monde ne peut pas forcément s’y mettre, il en existe une version plus accessible. J’ai testé pour vous le jeûne intermittent (et j’ai adoré !).

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR