Accompagner

Se préparer au mariage, un enjeu pour les couples… et pour l’Église

Ces préparations font partie d’une pastorale plus globale des familles qui a toute sa place dans un monde où les familles sont très bousculées et en pleine diversification.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 16 juin 2021

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Pierrot Munch, pasteur à l’Église protestante unie de Loire-Atlantique, propose des journées de préparation au mariage. La première rencontre a eu lieu en avril dernier.

La préparation au mariage, c’est une affaire qu’il connaît bien puisque c’était le sujet de son mémoire de master de théologie. « Depuis plusieurs années, Nicole Deheuvels (NDLR : directrice du département Solos-Duos à La Cause) propose des journées de préparation au mariage pour plusieurs couples en complément de l’accompagnement individuel par un pasteur, explique-t-il. J’ai participé à l’une de ces journées. J’avais trouvé le concept très intéressant car on peut aller plus loin que dans une démarche individuelle et creuser des thèmes plus délicats comme la sexualité ».

Une complicité inattendue

Confinement oblige, la première rencontre s’est déroulée en visioconférence, ce qui a permis à des couples vivant à Paris, Marseille et même au Kenya, d’y participer. Huit couples se sont connectés. La moitié ayant prévu de se marier l’année dernière ; les échanges ont été l’occasion de se remettre en route car pour certains leur mariage était reporté pour la troisième fois ! « Parler de se marier dans le contexte de la crise sanitaire a été un moment très fort », souligne Pierrot Munch. Une complicité entre les participants a été un des fruits de la journée, à laquelle les deux animateurs ne s’attendaient pas. « Une fraternité s’est construite et plusieurs ont exprimé l’envie de se revoir. Lors d’une […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

A Royan, des films pour réfléchir autrement à la parole de Dieu

L'initiative "Regarder, partager, prier" réunit un groupe de personnes autour d’un film de la communauté de l'Emmanuel qui donne à méditer sur certaines références bibliques.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

En juin, évadez-vous en lecture

Une sélection proposée par le média protestant régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Faire « église ensemble » via WhatsApp

Au sein de l’Église protestante unie du Pays niortais, une cinquantaine de paroissiens s’échangent des messages sur l’application mobile.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire