Pause

Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

Benoît Ingelaere profite de l'été caniculaire pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 4 août 2020

Lire directement l’article sur Le Cep

Nous allons tous être en quête de rafraîchissement. Cette quête évoque pour moi deux images, à mille lieues l’une de l’autre : l’oasis dans le désert ou la terrasse d’un bistrot.

L’oasis dans le désert, c’est d’abord une image, un mirage même quand la chaleur se fait trop forte. Lieu du rafraîchissement en zone aride, dans une oasis nul ne demeure, sauf parfois un gardien, mais ce qui est là de manière constante et ce pour quoi il y a une oasis, c’est la source, le puits, le point d’eau offert. L’oasis est pour cela un lieu rare, précieux, recherché.

Saurons-nous la trouver ? Car, faut-il le dire : des déserts, nous en avons !

Nous pouvons en évoquer quelques-uns… Pour le chrétien conscient du changement climatique, acteur du label Église verte, le désert sera ce qui s’annonce dans le réchauffement de la planète et les canicules à répétition que nous aurons à vivre. Pour le paroissien attaché à son clocher et à ses cultes chaque dimanche – comme avant – le désert évoquera le manque de pasteur et les nouvelles organisations ecclésiales. Bien entendu, le désert pour le huguenot, fidèle au Musée du même nom, évoquera cette période glorieuse, voire mythique, où les protestants luttèrent pour le libre exercice du culte. Enfin, de manière souvent plus dramatique, après les mois de confinements traversés, le désert de la solitude a touché beaucoup de nos proches, de nos […]

Lire la suite sur Le Cep

Vous pourriez aimer aussi

Sous le signe de l’espérance

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août du Nouveau Messager.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Camps d’été : les organisateurs en ordre dispersé

Après avoir attendu les décisions politiques, les organisateurs de colonies et de camps essaient désormais d'organiser un maximum de camps possibles. Certains ont renoncé et n’accueilleront pas d'enfants cet été.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast