Séjours en famille : vivre ensemble pour de vrai !

Séjours en famille : vivre ensemble pour de vrai !

Depuis de nombreuses années maintenant, la Fraternité de Trappes organise des séjours de vacances pour les familles. Derrière le plaisir des loisirs, plein d'objectifs.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 25 août 2018

Par Valérie Rodriguez, directrice de la Miss pop de Trappes

Ces séjours sont proposés à des familles qui ne partent pas en vacances, pour des raisons diverses : certaines familles sont confrontées à de grandes difficultés financières et ne peuvent pas financer leurs vacances, d’autres familles ne savent pas comment s’y prendre ; difficile en effet d’organiser des vacances pour sa famille quand on ne sait ni lire ni écrire et que l’on ne peut pas se débrouiller pour faire des recherches sur internet.

Ainsi, chaque année, entre vingt et trente personnes, issues de cinq ou six familles différentes, ont la possibilité de profiter d’une semaine de vacances en famille.
Ces séjours poursuivent plusieurs objectifs : il s’agit à la fois de proposer des vacances à moindre coût mais aussi de permettre la découverte d’une région, d’un patrimoine historique, culturel (découverte des plages du débarquement en Normandie et de toute l’histoire liée à cette période) mais aussi gastronomique (vive le fromage et les moules-frites !). Il s’agit également de proposer une expérience unique de  » vivre ensemble  » : ces familles, originaires de différents pays, pratiquant différentes religions (musulmane, chrétienne, hindoue…) sont amenées à vivre une semaine ensemble ; il s’agit alors de faire ensemble les courses, cuisiner ensemble, manger ensemble… Bref, une vie quotidienne à l’épreuve de l’empathie et de l’altérité. Ces séjours permettent aussi de faire de la prévention en matière d’équilibre alimentaire (sodas et bonbons proscrits !), d’équilibre de vie (sommeil, gestion du temps passé devant les écrans…) et de confronter des visions différentes de l’éducation des enfants et des rapports intrafamiliaux.

Ainsi, chaque année, enfants et parents vivent des moments magiques et repartent regonflés pour affronter une vie quotidienne pas toujours facile…Vive les vacances !

Sur le même thème

La Maison ouverte de Montreuil

La Maison Ouverte de Montreuil

La Maison Ouverte de Montreuil est née de l’initiative d’un groupe de paroissiens qui voulait continuer à se rassembler malgré la destruction du temple de Montreuil suite à un projet immobilier de la ville.

Un contenu proposé par Présence
Accueillir des enfants en famille

Accueillir des enfants en famille

Les deux derniers étés, des enfants de la Miss’ pop de Trappes ont été accueillis dans le Gard. Des vacances riches pour tout le monde.

Un contenu proposé par Présence
50 ans de vacances personnalisées d’enfants

50 ans de vacances personnalisées d’enfants

Depuis 1965, des enfants des Fraternités sont accueillis dans des familles suisses. Une chance pour les uns et les autres.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement. Après une refonte graphique en 2017, la revue trimestrielle dévoile une nouvelle formule en avril 2018.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant