Séparatismes : les évangéliques sont-ils concernés ?
Communiqué

Séparatismes : les évangéliques sont-ils concernés ?

Le gouvernement prépare actuellement une loi sur les séparatismes, en particulier religieux.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 5 octobre 2020

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

En phase avec la loi de séparation des Églises et de l’État et les autres principes sur lesquels repose la laïcité, les communautés protestantes évangéliques respectent les règles de la République. Au sein du CNEF, elles se sont dotées d’un service juridique commun et entretiennent avec les autorités nationales et locales une relation sincère et transparente.

Très attachés aux libertés fondamentales, notamment de pensée, de conscience, d’expression et de religion, les protestants évangéliques défendent la laïcité qui donne à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, tout en défendant et respectant les libertés et les convictions de leurs concitoyens. Ils sont reconnaissants de ces libertés dont la République est garante.

Les communautés protestantes évangéliques sont bien intégrées dans les territoires où elles sont établies : ouvertes au public, elles sont facteurs de cohésion et de mixité sociale. Plus de la moitié d’entre elles proposent des actions sociales et solidaires de proximité pour des publics croyants ou non croyants. Loin d’être des gens « séparés », ils sont fiers de leurs valeurs et prônent un « vivre ensemble, avec toutes nos différences », selon l’expression de l’Alliance évangélique européenne. Le concept nouveau de « séparatisme » n’appelle donc pas de réaction de la part des protestants évangéliques de France, pour ce qui les concerne.

En revanche, si les libertés de pensée, de conscience et de religion devaient être restreintes, alors le CNEF ne manquerait pas de […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Vous pourriez aimer aussi

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

Un contenu proposé par CNEF – Infos
Autorisation de reprise des cultes

Autorisation de reprise des cultes

Par le décret du 22 mai, le gouvernement autorise les établissements de culte à accueillir du public.

Un contenu proposé par CNEF – Infos
Protestants évangéliques : solidaires et vigilants

Protestants évangéliques : solidaires et vigilants

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) exprime son entière solidarité face à la crise sanitaire que notre pays et le monde traversent.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram