édito

Soif de vie

Découvrez l'édito du mois de septembre de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 1 septembre 2021

Auteur : Gérald Machabert

18 mois dans une vie, ce n’est pas rien. 18 mois dans la vie d’une personne ou 18 mois dans la vie d’une communauté, dans la vie de l’Église, c’est beaucoup. 18 mois que la pandémie de Covid-19 impacte nos vies ! Chaque fois que l’étau a semblé se desserrer, il y a eu comme un appel d’air dans la vie de beaucoup, dont nous sommes parfois… jusqu’à ce que cette levée de mesures sanitaires provoque un retour de balancier. Les déceptions et la lassitude se sont exprimées, s’entendent de plus en plus fréquemment. L’incertitude a créé du brouillage et de l’agacement, jusqu’à exacerber quelquefois les passions dans les relations avec nos proches. Se faire vacciner ou pas ? Garder le masque ou pas ? Accepter de limiter le nombre de participants à nos rencontres, encore ?

Au moment où j’écris ces lignes – au début de l’été –, de bonnes nouvelles se profilent : la circulation du virus semble avoir chuté. Mais de mauvaises nouvelles ont rapidement mitigé la joie estivale : de nouveaux variants, plus virulents, se développent et le rythme de la vaccination, de son côté, ralentit…

Avec la rentrée, nous aurions aimé, nous aimerions, que tout puisse repartir « comme avant ». Mais, il nous faut encore exercer notre vigilance, avoir à l’esprit les plus fragiles, les plus faibles – dans leur chair ou dans leurs peurs. Et au fond, c’est une bonne chose de pouvoir exprimer notre propre soif de vie tout en permettant à l’autre d’étancher la sienne aussi.

Dans la même rubrique...

Une bible en couleur, le secret du bonheur ?

Pasteure à L’Hôpital (Moselle), Émily Huser anime des groupes de Bible journaling, une pratique née aux États-Unis qui consiste à illustrer sa foi par des notes ou des dessins, directement dans sa bible.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

A Mulhouse, un calendrier pédagogique

Chaque année depuis 18 ans, la ville de Mulhouse réunit les responsables locaux des différents cultes pour éditer un calendrier interreligieux qui sert aussi de support aux interventions en établissements scolaires.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

Projet Zacharie : des protestantes à Londres

Un voyage riche en découvertes qui leur a permis d’avancer dans leur réflexion sur le projet d’ouverture du temple à Orléans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast