édito

Soif de vie

Découvrez l'édito du mois de septembre de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 1 septembre 2021

Auteur : Gérald Machabert

18 mois dans une vie, ce n’est pas rien. 18 mois dans la vie d’une personne ou 18 mois dans la vie d’une communauté, dans la vie de l’Église, c’est beaucoup. 18 mois que la pandémie de Covid-19 impacte nos vies ! Chaque fois que l’étau a semblé se desserrer, il y a eu comme un appel d’air dans la vie de beaucoup, dont nous sommes parfois… jusqu’à ce que cette levée de mesures sanitaires provoque un retour de balancier. Les déceptions et la lassitude se sont exprimées, s’entendent de plus en plus fréquemment. L’incertitude a créé du brouillage et de l’agacement, jusqu’à exacerber quelquefois les passions dans les relations avec nos proches. Se faire vacciner ou pas ? Garder le masque ou pas ? Accepter de limiter le nombre de participants à nos rencontres, encore ?

Au moment où j’écris ces lignes – au début de l’été –, de bonnes nouvelles se profilent : la circulation du virus semble avoir chuté. Mais de mauvaises nouvelles ont rapidement mitigé la joie estivale : de nouveaux variants, plus virulents, se développent et le rythme de la vaccination, de son côté, ralentit…

Avec la rentrée, nous aurions aimé, nous aimerions, que tout puisse repartir « comme avant ». Mais, il nous faut encore exercer notre vigilance, avoir à l’esprit les plus fragiles, les plus faibles – dans leur chair ou dans leurs peurs. Et au fond, c’est une bonne chose de pouvoir exprimer notre propre soif de vie tout en permettant à l’autre d’étancher la sienne aussi.

Dans la même rubrique...

Le Gymnase Lucie Berger fête ses 150 ans

Le vendredi 15 octobre, l’établissement scolaire protestant, le Gymnase Lucie Berger à Strasbourg, fêtera son 150e anniversaire. C’est le 16 octobre 1871, sous l’impulsion du pasteur François Haerter et du comité de la Maison des Diaconesses de Strasbourg, que s’ouvre cette institution scolaire au cœur de la cité.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Prédicateurs et laïcs

«Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale...» 1 Pierre 2.5.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le “6LHomond”, nouveau lieu de l’Alliance biblique française à Paris

L’Alliance biblique française vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, dans le 5e arrondissement de Paris, incluant un espace de cotravail ouvert à tous.

Un contenu proposé par Réforme

Semer des possibles en cultivant la terre ensemble

Depuis l'automne dernier, le parc du presbytère Saint-Marc, à Colmar, accueille des jardins partagés. Une initiative solidaire et nourricière, portée par des paroissiens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants