édito

Sortons !

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro d'avril 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 5 avril 2021

Auteur : Séverine Daudé

« Je suis en quarantaine, où ma parole se tait pour faire place à la Sienne, je suis en quarantaine et je prie en silence que le Royaume advienne » écrit François Esperet à la fin de son livre Ne restons pas ce que nous sommes*.

Mais maintenant… Pâques est là ! Passage, sortie, fin et début. Évoquant toutes les sorties de prison, toutes les libérations…

Il faut bien sortir pour prendre la mesure de l’horizon ou la hauteur du relief qui se présente. Pour reprendre la route – jamais tout à fait à l’endroit où on l’avait quittée. Il faut bien sortir à la lumière du jour, vive, crue, un peu trop neuve encore. Sortir, c’est choisir une direction, et la confirmer. Nous avons eu le temps d’y penser, ces derniers mois !

Alors vous, quelle route avez-vous prise ? Plus de temps pour… quoi ? Les enfants ? Les amis ? L’écriture ou la musique ? La solidarité ? Plus de pauses pour voir dehors ? Ou pour comprendre dedans ?

Comme la tombe qui n’a plus rien à retenir, tout est ouvert, désormais. Et c’est le Livre qui s’ouvre aussi, c’est le sens des Écritures, le récit du passé, de « ce qui est arrivé ». Cette vie-là était ouverte, déliant les cœurs et les intelligences. Cette vie-là était offerte. Sortons, Pâques est là !

Dans la même rubrique...

Perte de dialogue en Alsace

L’enseignement religieux dans les écoles de la République permettait en Alsace un dialogue entre protestantisme et judaïsme. La baisse du nombre d’élèves pourrait rebattre les cartes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Albert Schweitzer, prédicateur

La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Mode : EgonLab, jeune marque inclusive défile dans un temple parisien

Deux jeunes créateurs français ont présenté leur défilé au temple de l’Oratoire du Louvre, à Paris. Une mode inclusive, intergénérationnelle et aussi bien masculine que féminine.

Un contenu proposé par Réforme

AFFMIC, vivre l’œcuménisme en famille

Les Foyers mixtes se retrouveront en janvier pour une rencontre, repoussée d’un an, sur un sujet restant d’actualité dans les Églises : le baptême.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants