édito

Sortons !

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro d'avril 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 5 avril 2021

Auteur : Séverine Daudé

« Je suis en quarantaine, où ma parole se tait pour faire place à la Sienne, je suis en quarantaine et je prie en silence que le Royaume advienne » écrit François Esperet à la fin de son livre Ne restons pas ce que nous sommes*.

Mais maintenant… Pâques est là ! Passage, sortie, fin et début. Évoquant toutes les sorties de prison, toutes les libérations…

Il faut bien sortir pour prendre la mesure de l’horizon ou la hauteur du relief qui se présente. Pour reprendre la route – jamais tout à fait à l’endroit où on l’avait quittée. Il faut bien sortir à la lumière du jour, vive, crue, un peu trop neuve encore. Sortir, c’est choisir une direction, et la confirmer. Nous avons eu le temps d’y penser, ces derniers mois !

Alors vous, quelle route avez-vous prise ? Plus de temps pour… quoi ? Les enfants ? Les amis ? L’écriture ou la musique ? La solidarité ? Plus de pauses pour voir dehors ? Ou pour comprendre dedans ?

Comme la tombe qui n’a plus rien à retenir, tout est ouvert, désormais. Et c’est le Livre qui s’ouvre aussi, c’est le sens des Écritures, le récit du passé, de « ce qui est arrivé ». Cette vie-là était ouverte, déliant les cœurs et les intelligences. Cette vie-là était offerte. Sortons, Pâques est là !

Dans la même rubrique...

À la croisée du passé et de l’avenir, une église étape sur le chemin des cyclistes

La paroisse frontalière d’Obersteinbach veut associer son église au réseau allemand des Radwegekirche. Ce projet franco-allemand s’inscrit dans un territoire chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Ouverture du Grand KIFF

Albi accueille Le Grand KIFF le 29 juillet, un rassemblement protestant avec 400 jeunes de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d’adultes dédiés à l’organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus ?

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Miracles de la musique

Des membres du dernier conseil régional PACCA ont évoqué la dimension musicale des célébrations protestantes, qui a devant elle, semble-t-il, une marge de progression. Cette dimension peut Être reliée à la présence des Jeunes au culte.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants